BFM Business

Free confirme que la nouvelle Freebox arrivera avant Noël

La Freebox v7 sera "au pied du sapin".

La Freebox v7 sera "au pied du sapin". - ERIC PIERMONT / AFP

Attendue depuis plusieurs mois, la Freebox v7 devrait être prête pour les fêtes de fin d'année. Ses prédécesseuses commencent à accuser un certain âge.

La promesse a été formulée à de nombreuses reprises mais devrait se concrétiser sous peu. La dernière "box" Internet de Free, la Freebox v7, sera au pied du sapin”, a déclaré dans un entretien à Reuters le PDG Thomas Reynaud, à l’occasion de la présentation des résultats d’Iliad du troisième trimestre.

La date du 20 novembre avait été avancée par plusieurs médias, à commencer par BFM Business. Free préfère néanmoins rester évasif. "Il est maintenant temps d’entrer dans la prochaine génération Freebox", se contentait d'écrire le groupe en mai, afin "d’améliorer encore un peu plus l’expérience de l’abonné" et de se placer à la pointe de l’innovation. Les deux box précédentes de Free, la Freebox V6 Revolution et la V6 Mini 4k datent respectivement de 2010 et de 2015.

Un "nouvel usage"

Il y a quelques mois déjà, Xavier Niel avait évoqué dans les grandes lignes les ambitions de Free pour son nouveau produit. "Elle ne correspond à rien de ce qui existe déjà. Une nouvelle box doit apporter un nouvel usage, on ne regarde plus vraiment la télé, on veut inventer quelque chose dans la box qui vous donne envie de l'utiliser en allant au-delà de la télé. Si on n'invente pas un usage, ça sert à rien", avait-il expliqué. En parallèle, le groupe avait annoncé une révision de sa politique tarifaire et "des niveaux de prix plus élevés". 

Le lancement de cette box représente un enjeu d'ampleur pour Free. L'opérateur télécoms n'est plus le seul acteur du marché à proposer des tarifs très attractifs et se voit désormais soumis à une forte concurrence. Pour le deuxième trimestre consécutif, le groupe continue ainsi de perdre des abonnés dans le mobile - avec 14 000 clients en moins - et dans le fixe. Ses recrutements dans la fibre ont néanmoins atteint un record au troisième trimestre avec 100.000 nouveaux clients. Sur la même période, Orange, l'opérateur historique, s’en est octroyé 158 000 supplémentaires.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech