BFM Business

Faire certifier son compte Twitter serait bientôt de nouveau possible

-

- - -

Twitter a reconnu travailler à la relance de son programme de certification, suspendu depuis deux ans après plusieurs polémiques. Mais aucune date de sortie n'a été dévoilée.

Le programme de certification de Twitter, suspendu depuis plus de deux ans, pourrait bientôt revenir, selon Jane Manchun Wong, spécialisée dans la recherche des fonctions en test sur les réseaux sociaux. Il permet d’obtenir le fameux badge bleu, accolé au nom de l’utilisateur, censé assurer “l’authenticité d’un compte d’intérêt public”.

La développeuse a découvert le 7 juin que Twitter développait un onglet “demander une vérification”, accessible dans les réglages de l'application. La plateforme a confirmé au média américain TechCrunch travailler sur cette option, sans dévoiler de date de sortie. Outre la relance de son programme de certification, Twitter doit aussi plancher sur l’établissement de règles plus précises permettant d’obtenir ce badge. 

Polémique à cause de la certification du compte d'un suprémaciste blanc 

Auparavant, n’importe qui pouvait demander la certification de son compte. La plateforme décidait ensuite, si les conditions étaient remplies, d’attribuer ou non le badge. Mais en 2017, une polémique éclate. Plusieurs médias dénoncent la certification du compte Twitter du suprémaciste blanc Jason Kessler, instigateur du rassemblement raciste de Charlottesville, pendant lequel un homme a foncé sur la foule avec sa voiture et tué une manifestante antiraciste. 

Twitter décide alors de suspendre son programme, reconnaissant par la voix de son PDG et fondateur Jack Dorsey que le système “cassé”, devait être revu. Depuis, des comptes sont toujours certifiés mais à l’appréciation de Twitter, sans demande des utilisateurs, à l’instar d’hommes politiques. Il y a néanmoins eu quelques ratés: un étudiant de 17 ans a réussi à faire authentifier le compte d'un faux candidat, sans avoir à prouver son identité ou attester de la réalité de sa candidature.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech