Tech&Co
Vie numérique

Elections américaines: Twitter a authentifié le profil d'un candidat imaginaire

Twitter cède à la mode des stories.

Twitter cède à la mode des stories. - BFMTV.com

Un étudiant américain de 17 ans a voulu tester la fiabilité du système de certification de Twitter. Il a réussi à faire authentifier le compte d'un faux candidat, sans avoir à prouver son identité ou attester de la réalité de sa candidature.

Depuis près de trois ans, faire certifier un compte Twitter relève quasiment de l'impossible. Sauf si le réseau social le décide. Les internautes ne peuvent en effet plus demander à bénéficier du très prisé badge bleu, après plusieurs certifications controversées - Twitter avait par exemple certifié le compte de Jason Kessler, un suprémaciste blanc. 

Mais il est toujours possible de ruser. Un étudiant de 17 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a réussi à faire authentifier un candidat imaginé de toutes pièces au Congrès américain, raconte CNN. Il a créé un profil Twitter baptisé Andrew Walz, ainsi qu’un site internet pour tester la fiabilité du réseau social. 

“Républicain se présentant au Congrès. Changeons les choses ensemble à Washington”, indiquait la biographie du faux candidat.

Sa photo de profil a été générée par une intelligence artificielle sur le site “This Person Does Not Exist” ("Cette personne n’existe pas"). 

Le faux profil d'Andrew Walz
Le faux profil d'Andrew Walz © CNN

Aucun document réclamé par Twitter 

Twitter avait été critiqué pour son manque de réactivité dans l'authentification des comptes des candidats aux élections, raconte CNN. Mais la procédure à laquelle il a désormais recours n’est pas infaillible. Twitter s'appuie notamment sur le site Ballotpedia, qui lui fournit un registre des candidats aux élections afin qu'il authentifie les comptes correspondants. 

L’étudiant a renseigné toutes les informations sur Andrew Walz sur Ballotpedia. Tout au long du processus, il n’a pas eu à prouver l’identité d’Andrew Walz. Ni le réseau social ni Ballotpedia ne semblent avoir consulté les dossiers de la Commission électorale fédérale, qui leur aurait rapidement permis de lever un lièvre. 

Avant sa fermeture par Twitter, le faux compte n’avait que 10 abonnés car l’étudiant souhaitait montrer les limites de la vérification des comptes sur Twitter sans induire en erreur des électeurs. L’histoire n’a pas manqué d’agacer d’autres candidats authentiques, dont les profils n'ont pas été certifiés. Le compte de Jannquell Petetrs, qui avait témoigné son agacement sur CNN, l'a depuis été. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech