BFM Tech

Facebook : les jeux Instant Games débarquent dans Messenger et le fil d’actu

-

- - Facebook

peuvDésormais, les utilisateurs peuvent lancer des jeux directement dans le réseau social sans aucune installation. A ce jour, le catalogue compte 17 titres dont Pac-Man et Space Invaders.

Afin d’accroître encore plus l’interactivité avec ses services, Facebook vient de lancer "Instant Games", une plateforme de petits jeux qui peuvent être lancés directement depuis la messagerie instantanée Messenger ou le fil d'actu. Codés en HTML5, ils ne nécessitent aucune installation. Dans Messenger, il suffit par exemple de cliquer sur l'icône de la manette de jeu pour accéder à un catalogue constitué à ce jour de 17 titres, parmi lesquels des ultra-classiques comme Pac-Man, Space Invaders et Arkanoid. Facebook prévoit, évidemment, d'ajouter "beaucoup plus" de jeux au fur et à mesure.

-
- © -

Disponibles dans trente pays dont la France, ces jeux peuvent être partagés entre amis, par le biais de recommandations ou de messages postés sur le fil d'actu. Les utilisateurs peuvent également se lancer des défis ("Challenges"). Dans ce cas, le réseau social va automatiquement générer un classement comparatif entre les différents participants ("Leaderboard"), histoire d'ajouter un peu de piment. Les scores ne seront alors partagés qu'entre joueurs d'un même cercle d'amis.

-
- © -

Facebook propose également aux utilisateurs un marque-page dédié leur permettant de retrouver facilement les jeux auxquels ils ont joué par le passé. Ces jeux fonctionnent aussi bien sur desktop que sur mobile. Dans ce dernier cas, il faut avoir un smartphone sous Android 5 ou iOS 8, ou les versions supérieures. Avec Instant Games, Facebook espère attirer un grand nombre de développeurs de jeux, qui pourraient être séduit par une audience potentielle de 1,79 milliard de personnes.