BFM Tech

Facebook lance des déguisements virtuels pour Halloween

-

- - Facebook

Facebook célèbre Halloween en proposant des filtres pour les vidéos en direct et en customisant ses boutons Réactions.

Sachant que plus de 69% des Américains comptent célébrer Halloween, c’est l’occasion pour Facebook de lancer deux nouvelles fonctions pour se mettre dans l’esprit de cette fête ultra populaire outre-Atlantique.

La première d’entre elles est l’arrivée des filtres MSQRD (ou Masquerade) dans les vidéos Live. Cette fonction avait été annoncée au début de l’été mais était un peu tombée dans l’oubli depuis.

Sur son site, Facebook explique que celle-ci permet d’appliquer à loisir des masques dynamiques sur son visage lorsque l’on se filme en direct. A la manière des Lenses de Snapchat.

En pratique, il suffit de démarrer une vidéo et d’appuyer sur l’icône Masque et de choisir celui que l’on souhaite. Les premiers filtres disponibles sont des masques d’Halloween, parmi lesquels on trouve un crâne, une citrouille ou encore une sorcière avec chapeau pointu et teint verdâtre. D’autres plus classiques suivront.

Autre clin d’œil à Halloween, Facebook a modifié, pour quelques jours seulement, l’habillage de ses boutons de réaction. A la place des classiques emojis, on trouve une sorcière, un fantôme, Frankenstein et une citrouille. Mais pas seulement : le pouce levé, symbole du J’aime, fait apparaître les os de la main et le cœur est petit à petit grignoté. Amusant. Ce n’est pas la première fois que Facebook customise ses emojis. Le réseau social avait déjà changé ses boutons Réactions à l’occasion du 50e anniversaire de Star Trek en septembre.

-
- © Facebook

Petit hic, tout le monde ne pourra pas profiter des masques et de ces boutons modifiés. Pour le moment, seuls les internautes américains, britanniques et néo-zélandais disposant d’un appareil sous iOS peuvent y accéder. Facebook indique que les masques seront disponibles pour Android et dans d’autres pays "dans les mois qui viennent".