Tech&Co
Nouveautés Produits

Ces lunettes connectées vont vous faire bouger... pour la bonne cause

-

- - VSP Global

En réalisant vos objectifs fitness que surveillent les lunettes Level, vous permettrez à quelqu'un d'obtenir un rdv chez un ophtalmologiste.

Après les Google Glass ou les Spectacles de Snapchat, voici les Level. Ces lunettes intelligentes sont proposées par le groupe VSP Global, qui s’est donné comme mission d’aider les gens à mieux voir.

En plus d’améliorer la vue de celui qui les porte, ces lunettes, créées en collaboration avec l’Université de Californie du sud, servent aussi à suivre son activité physique. Comme les bracelets fitness, les Level comptent le nombre de pas, les calories brûlées et le temps passé à s’activer. 

Les lunettes Level branchées sur leur câble de chargement.
Les lunettes Level branchées sur leur câble de chargement. © VSP Global

Les différents capteurs (gyroscope, magnétomètre et accéléromètre) sont cachés dans la monture. Les Level se connectent en Bluetooth avec l’appli installée sur le smartphone de l’utilisateur afin de lui permettre de suivre son activité. Cette connexion peut également servir aux distraits pour retrouver leurs lunettes.

Mais VSP Global est certain que ces lunettes peuvent faire plus que simplement suivre l’activité physique de ceux qui les portent. L’appli Level octroie des points au porteur des lunettes à chaque fois qu’il atteint un de ses objectifs (faire 10.000 pas dans une journée, brûler 500 calories…). Une fois un certain nombre de points emmagasinés, le porteur offre un "cadeau" par l’intermédiaire d’un programme caritatif de VSP Global, Eyes of Hope Initiative: une personne dans le besoin se verra proposer un rendez-vous avec un ophtalmologiste et une paire de lunettes.

Level Glasses
Level Glasses © VSP Global

"Nous avons constaté que la visite chez un ophtalmologiste est souvent le point d’entrée d’une personne dans le système de santé, a expliqué Ryan Wineinger, membre du directoire de VSP Global dans un communiqué. En plus de repérer un glaucome ou une cataracte, les examens oculaires peuvent permettre de détecter d’autres problèmes de santé plus graves comme le diabète."

Pour l’instant, les Level ne sont pas encore au stade de la commercialisation. Elles sont testées par des employés de l’Université de Californie du sud jusqu’en décembre prochain. L’étude, dont les résultats seront publiés courant 2017, permettra aussi de savoir comment les gens interagissent avec les Level, ce qui permettra de faire évoluer le prototype.