BFM Tech

Ce robot chinois joue au badminton et plutôt bien

-

- - Capture vidéo YouTube

Le badminton étant l'un des sports les plus populaires en Chine, pas étonnant que des étudiants aient conçu un robot capable de leur renvoyer le volant!

Les robots vont finir par savoir tout faire : la cuisine, accueillir des visiteurs, surveiller des installations sous-marines… L’un des derniers, conçu par des étudiants de l’université des sciences électroniques de Chengdu en Chine, joue au badminton.

Pour fonctionner, ce robot s’appuie sur ce qu’enregistrent ses deux caméras HD placées comme des yeux de chaque côté de sa partie centrale. Ces données sont envoyées en Bluetooth à une plate-forme mobile qui lui indique où il doit se placer et quelle raquette actionner. Il en porte deux – une pour les smash et l’autre pour les coups droits et revers - pour renvoyer le volant vers son adversaire. 

Et cela fonctionne plutôt bien grâce au système de navigation intégré au robot qui permet, d'après ses concepteurs, de le placer au millimètre près. "Et aussi longtemps qu’il aura de l’autonomie, indique le professeur Luo Deyuan, le robot sera capable de se placer exactement là où il faut." Pour l'instant, pas de quoi inquiéter un champion, mais certains amateurs pourraient en faire un bon compagnon d'entraînement...