BFM Business

Apple adapte son système de déverrouillage de l'iPhone au port du masque

Tokyo, le 18 mars 2020.

Tokyo, le 18 mars 2020. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Apple n'a pas choisi d'adapter la reconnaissance faciale au port du masque. Mais une mise à jour à venir prochainement fera apparaître une nouvelle fonction pour accéder directement au déverrouillage manuel avec son code.

Apple s’adapte aux mesures sanitaires. La version bêta d’iOS 13.5 prend en compte le port du masque pour le déverrouillage de l’iPhone, rapporte le média américain The Verge. La date de sortie de cette mise à jour est pour l'instant inconnue. 

À l’heure actuelle, quand un utilisateur en est équipé, la technologie de reconnaissance faciale Face ID ne peut pas fonctionner car la partie basse du visage est cachée. Quand l’utilisateur ne peut pas être identifié, l’iPhone lui propose alors de saisir son code. Ce procédé prend en général 10 à 15 secondes. 

La mise à jour va supprimer ce délai. Attention, la reconnaissance faciale ne fonctionnera toujours pas quand l’utilisateur porte un masque. Car la rendre tout de même possible poserait des problèmes de sécurité. Mais une option apparaîtra en bas de l’écran pour accéder directement au déverrouillage manuel de son iPhone à l’aide du code. 

FaceTime s'adapte aux appels à plusieurs

Autre changement apporté par iOS 13.5, la possibilité de désactiver la fonction “loupe” pendant les appels en FaceTime qui fait grossir l’image de la personne en train de parler. Mais avec le confinement qui a démocratisé la pratique des appels en visioconférence à plusieurs (jusqu'à 32 participants sur FaceTime), cette fonction n’est pas très adaptée.

Quand tous les utilisateurs parlent en même temps, les mouvements des images sur l’écran rendent l’expérience désagréable. Il sera donc possible de désactiver la fonction afin qu'elles restent fixes. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech