BFM Tech

Antbo, le robot conçu pour apprendre aux enfants à coder

-

- - DFRobot

Quoi de mieux qu'un jouet pour apprendre ? C'est l'idée qui est à l'origine du robot-fourmi de DFRobot.

Vos enfants sont bricoleurs et s’intéressent aux animaux ainsi qu’aux robots ? Offrez leur Antbo, le petit robot-fourmi de DFRobot. Il a été conçu pour "tout ceux qui ont l’esprit curieux", indique la page Indiegogo sur laquelle on peut précommander ce jouet high-tech pour la modique somme de 69 dollars.

D’après la promesse du constructeur, Antbo se monte en seulement une heure. Il est livré de base avec plusieurs capteurs (capteur de lumière, de son et du toucher, accéléromètre…) mais d’autres peuvent ensuite y être ajoutés ainsi que différentes coques de couleur pour le personnaliser.

-
- © DFRobot

Mais que peut-on réellement faire avec Antbo ? On peut bien sûr le faire avancer (sur une surface plane), jouer avec, le contrôler à la voix ou avec un iPhone (jusqu’à 15 m de distance sans mur ni barrière), mais aussi s’en servir pour apprendre à coder en se servant de différentes plates-formes de programmation (Whendo, Scratch, Arduino IDE) faciles à appréhender.

Ainsi en implantant un capteur de température et en ajoutant quelques lignes de code, on peut faire trembler Antbo dès que la température descend sous les 15 degrés.

Et grâce à ses 30 "neurones électroniques" qui agissent un peu à la manière d’un système de deep learning, Antbo dispose également de qualités d’apprentissage, indique DFRobot, qui vont lui permettre d’analyser son environnement, d’interagir avec d’autres Antbo ou encore de mimé des réactions d’émotion comme de trembler s’il est effrayé ou de tourner la tête à droite et à gauche lorsqu’il est intrigué.

DFRobot espère que ce petit compagnon, qui sera disponible à partir du mois de novembre 2016, incitera les enfants à découvrir le monde de la robotique et de la programmation.