Tech&Co
Netflix

De 8 à 13,50 euros: comment Netflix a fait exploser le prix de son offre sans publicité

placeholder video
Quasiment dix ans après son lancement en France, Netflix a vu le prix de ses abonnements s'envoler, loin des promesses initiales.

Lorsque Netflix se lance sur le marché français le 15 septembre 2014, il y a bientôt dix ans, le public est séduit. Il faut dire que cela fait plusieurs années que l'on vante les mérites de cette plateforme qui promet alors que dynamiter le paysage audiovisuel. D'autant que celle-ci est proposée à un prix très avantageux: 7,99 euros par mois.

Dix ans plus tard, les promesses d'une plateforme accessible au plus grand nombre et sans aucune publicité a pris du plomb dans l'aile. Netflix est devenu un véritable géant de la SVOD, emportant avec lui près de 270 millions d'abonnés. Une position de leader incontesté qui lui a permis en l'espace de quelques années d'augmenter ses prix sans aucune véritable limite, tout en imposant un nouveau modèle économique à ses abonnés les plus économes.

Car produire des séries, films et documentaires a un prix. Le Netflix de 2014 n'est pas le même qu'aujourd'hui. En 2024, il multiplie les projets d'envergure, quand dix ans plus tôt, il devait se contenter de quelques séries signatures pour attirer les abonnés exigeants. Le coût de tout cela a donc été répercuté petit à petit sur le prix de l'abonnement.

Jusqu'à 67% d'augmentation

En 2023, Netflix a ainsi lancé son offre avec de la publicité, à l'issue notamment de hausses de prix successives. En l'espace de dix ans, les prix ont ainsi bondi, allant jusqu'à +67% pour ceux souhaitant bénéficier de la 4K et du HDR. L'offre "Premium" vendue à a base 11,99 euros par mois atteint aujourd'hui 19,99 euros par mois.

L'offre la plus emblématique, qui permettait de se passer de la publicité à moindre prix, Netflix Essentiel, a été supprimée fin 2023 et va être retirée des abonnés existants dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Mais si ces hausses de prix ont certes été critiquées, le succès est toujours au rendez-vous. D'abord parce que Netflix a clairement mis un frein au partage de compte en poussant les utilisateurs qui n'appartenaient pas au même foyer que l'abonné principal à s'abonner eux-mêmes, mais aussi parce que l'offre avec publicité a largement été mise en avant grâce à son prix très doux de 5,99 euros par mois. A elle seule, elle draine plus de 40 millions d'abonnés.

L'évolution des prix en France de Netflix en dix ans

  • L'offre "Standard" avec pub: 5,99 euros par mois depuis 2024
  • L'offre "Standard" (sans pub) qui remplace l'offre "Essentiel": 13,49 euros par mois en 2024 contre 7,99 euros par mois en 2014 (+50%)
  • L'offre "Premium": 19,99 euros par mois en 2024 contre de 11,99 euros par mois en 2014 (+67%)

Dans les mois à venir, Netflix pourrait procéder à de nouvelles hausses de prix tout en conservant un prix très bas pour son offre avec publicité, voire même en proposant une version gratuite. Son objectif est de devenir l'un des géants du secteur de la réclame, alors qu'il est pour l'instant considéré comme un "nain" par les professionnels.

Cette volonté d'augmenter à la fois le revenu par abonné comme le nombre de publicités diffusées n'est cependant possible que grâce à l'hégémonie de Netflix sur le marché de la SVOD. Disney, avec sa plateforme Disney+, fait face à un plafond de verre, tandis que Paramount+, Apple TV+ ou encore Max restent encore relativement confidentiels à travers le monde.

Sylvain Trinel