Tech&Co
Tech

"N'ouvrez pas les robots": aux Etats-Unis, une alerte à la bombe vise les robots-livreurs de repas

placeholder video
Les robots autonomes de la marque Starship ont été inspectés et ont repris leur service sur un campus américain, dans l'Oregon.

"Evitez les robots", a averti l'Université d'État de l'Oregon (Etats-Unis) ce 24 octobre sur Twitter après une alerte à la bombe concernant ses robots de livraison de nourriture circulant sur le campus. Une demi-heure plus tard, l'école a précisé qu'elle "isolait à distance les robots dans un endroit sûr" et que la police du campus enquêtait sur place. Il a été demandé aux individus présents sur le campus de redoubler de vigilance "face aux activités suspectes". Un technicien a ensuite été chargé d'inspecter les robots un par un.

"Toutes les commandes de nourriture et de boissons ont été immédiatement annulées une fois la menace reçue, et les remboursements ont été traités via le mode de paiement d'origine pour chaque commande", indique le communiqué du porte-parole de l'université. Ce dernier a informé qu'aucune bombe n'a été trouvée et qu'un individu soupçonné de ce délit avait été arrêté.

Starship Technologies, l'entreprise à l'origine de ces robots, a précisé au site américain Insider que ce remue-ménage est le résultat d'une farce étudiante. Elle explique aussi avoir repéré sur les réseaux sociaux un étudiant qui affirmait avoir posé une bombe dans un des robots mais avouant plus tard qu'il plaisantait. Fondée en 2014, Starship opère un service de livraison de nourriture via robots autonomes pour le compte de plusieurs campus universitaires américains.

"Les robots ont cartographié le campus à l'aide du GPS et peuvent trouver des emplacements en utilisant une combinaison d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et de capteurs", détaille une vidéo de The Oregonian.

Des étudiants prennent la défense des robots

Un étudiant de première année contacté par Insider a expliqué néanmoins que la panique n'était pas au rendez-vous sur le campus le jour de l'alerte à la bombe. Certains ont "continué à commander de la nourriture" aux machines temporairement désactivées. "Beaucoup d'entre nous pensent que les robots sont mignons et nous nous sentons donc mal pour eux, a expliqué l'étudiant. Ils essaient simplement de faire leur travail au mieux de leurs capacités et ils ont été utilisés comme un moyen de créer (ou tenter de créer) la peur."

D'autres ont tout simplement tourné la situation en dérision, faisant référence à l'imaginaire de la singularité technologique abordée par des films de science-fiction cultes comme Terminator ou I, Robot dans lesquels des robots deviendraient "autonomes" et hors de contrôle.

En 2022, les robots Starship étaient déjà devenus viraux alors qu'un homme en a repéré un à Northampton (Royaume-Uni) égaré dans les bois. Et déjà à cette époque, le petit robot était davantage comparé à Wall-E qu'à Terminator.

Pierre Berthoux