Microsoft dévoile une nouvelle machine pour Windows... sans ordinateur dedans

Utiliser Windows depuis n'importe quel écran, c'est une promesse de Microsoft depuis maintenant plusieurs années. Jusqu'ici, cette promesse n'était disponible qu'auprès des utilisateurs professionnels et éducation de l'entreprise, à condition de posséder un abonnement à Windows 365.
Mais avec le Windows 365 Link, Microsoft veut aller plus loin et va s'intéresser au grand public. Ce petit boîtier, qui ressemble davantage à un hub USB qu'à un ordinateur, propose d'accéder à Windows sans devoir l'installer.
Windows sans ordinateur sera bientôt possible
Concrètement, lorsque vous le brancherez sur l'écran de votre choix, et que vous vous connecterez à votre compte Windows 365, vous pourrez utiliser Windows depuis le nuage (le "cloud"). Le système d'exploitation de l'entreprise n'est pas installé dans ce boîtier, qui n'a donc rien d'un véritable ordinateur. Mais il dispose de plusieurs ports USB-A, USB-C, Displayport, HDMI et Ethernet (en plus du WiFi 6E), le rendant compatible avec la totalité des accessoires disponibles sur le marché.

Avec le Windows 365 Link, Microsoft continue sa conquête du "cloud", qu'il avait déjà bien intégré avec sa division jeu vidéo, Xbox, qui délaisse petit à petit le terrain des consoles pour être disponible, sous la forme d'une application, depuis des écrans aussi divers qu'une télévision, un smartphone ou encore une tablette.
Pour Satya Nadella, patron de Microsoft, c'est l'occasion de disposer d'un système d'exploitation sécurisé, davantage préservé des virus, puisqu'il est stocké sur les serveurs de l'entreprise. Reste tout de même une limite: si vous ne disposez pas d'une bonne connexion internet, ce produit est inutile.
Avec Windows 365 Link, Microsoft vient concurrencer un acteur important du PC dans le nuage: Shadow. La société propose de son côté la même chose, mais avec néanmoins suffisamment de puissance sur les ordinateurs à distance pour jouer à des jeux vidéo sans avoir la machine équipée pour les faire tourner.
Le lancement est prévu aux Etats-Unis pour avril 2025 à 349 dollars, un tarif qui ne prend pas en compte l'abonnement obligatoire à Windows 365. Aucune commercialisation en France n'a pour l'heure été annoncée.