Microsoft: à quoi sert l'application Windows, qui arrive sur iPhone et Android

Microsoft rationalise son investissement sur le cloud et va unifier un certain nombre de ses applications. L'entreprise américaine lance ce vendredi 20 septembre l'application Windows sur iOS, macOS et Android, et permet d'accéder à Windows depuis n'importe quel smartphone, et même depuis une tablette.
Accéder à Windows n'importe où
L'idée est simple: faire en sorte que n'importe quelle personne puisse retrouver l'environnement du système d'exploitation de Microsoft, à savoir Windows 11, sans devoir l'installer et utiliser une machine dédiée.
En test depuis plusieurs mois, l'application est accessible pour tous les utilisateurs professionnels ou éducation qui ont accès à Windows 365 ou Azure. Elle n'est pas disponible pour les particuliers à ce stade.
Pour autant, elle s'annonce particulièrement utile, d'autant que Microsoft a réalisé des améliorations considérables sur l'expérience utilisateur. On peut désormais brancher plusieurs écrans, et utiliser des périphériques locaux comme une webcam ou un disque dur externe, voire une imprimante. La solution s'apparente donc à une solution comme en propose Shadow, à savoir un PC tournant sur le cloud, et où votre écran ne sert qu'à l'afficher, pas à le faire tourner.
Pour les professionnels, cette solution est utile pour accéder à son PC de travail depuis un appareil personnel, le tout, en conservant un éventuel environnement sécurisé. Pour les écoles, c'est l'assurance de proposer aux élèves un environnement stable et contrôlé.