Tech&Co
Tech

"Merdique": le chanteur Nick Cave fustige une chanson de ChatGPT écrite dans son style

placeholder video
Nick Cave a été invité à réagir à une chanson écrite par ChatGPT. Il avait été demandé à l’intelligence artificielle d’imiter le style de l’artiste australien. Le résultat n’a pas plus à l’intéressé.

Le chanteur Nick Cave n’a visiblement pas apprécié les talents de ChatGPT. L’intelligence artificielle peut générer des textes sur à peu près tous les sujets. Mais la création d’OpenAI est également capable d’imiter des personnes. C’est ce qu’a fait un Néo-Zélandais. Fan de l’artiste australien, il a demandé à l’outil d’écrire une chanson dans le style du chanteur avant de lui soumettre le résultat.

Dans sa dernière newsletter, Nick Cave a donc réagi au texte généré par ChatGPT. Une chose est sûre, le chanteur n’est pas fan de l’intelligence artificielle. Selon lui, "écrire une chanson n’est pas du mimétisme, ni de la réplication, ni du pastiche, c’est le contraire". Or, c’est bien par mimétisme que ChatGPT a écrit sa chanson.

"Avec tout l’amour et le respect du monde, cette chanson est merdique, une moquerie grotesque de ce que c’est d’être humain, et je ne l’aime pas beaucoup", a critiqué Nick Cave.

"L’horreur émergente de l’IA"

Dans sa création, ChatGPT a repris des images bibliques sombres, notamment pour écrire le refrain de la chanson: "Je suis le pécheur, je suis le saint / Je suis les ténèbres, je suis la lumière / Je suis le chasseur, je suis la proie / Je suis le diable, je suis le sauveur".

L’artiste a estimé que ChatGPT avait réalisé un exercice de "réplication en tant que parodie". Il a précisé ne pas partager "le même enthousiasme autour de cette technologie". Nick Cave a rendu un avis tranché sur l’intelligence artificielle qui “n’en ait qu’à ses débuts”.

"C’est peut-être là l’horreur émergente de l’intelligence artificielle, elle en sera toujours à ses débuts", écrit-il sur son site. "On ne pourra jamais la faire reculer, ni la ralentir, car elle nous fait avancer vers un avenir utopique, peut-être, ou vers notre destruction totale. Qui peut savoir?", explique le chanteur.

En se focalisant sur la chanson écrite par ChatGPT en l’imitant, Nick Cave s’est pour l’heure montré pessimiste: "L’apocalypse est en bonne voie. Cette chanson est nulle."

Pierre Monnier