LES TENDANCES DU MARCHÉ IT AVEC LE BAROMÈTRE OPTEAMIS

Les tendances du marché IT avec le baromètre Opteamis - OPTEAMIS
Résumé des tendances
La reprise est toujours là sur le premier semestre 2021 et les entreprises s’adaptent au monde d’aujourd’hui voir même de demain. Le marché est en mutation, compte tenu de l’évolution rapide des pratiques imposées par la crise sanitaire : les DSI revoient leurs priorités et la transition digitale devient indispensable, les derniers remparts à la digitalisation ont souvent été levés. C’est la tendance générale qui ressort de cette étude.
Celle-ci (à lire dans son intégralité : https://www.opteamis.com/barometre-it/), basée sur un volume de datas conséquent, détaille également les tarifs des P2i selon le taux journalier. L'ensemble des prestations informatiques et digitales proposées sur la plateforme Opteamis correspondent à un barème tarifaire détaillé en fonction du métier et du niveau de séniorité.
On a constaté une évolution avec le graphique P2i en augmentation, de même pour le volume des besoins.
Les achats de prestations intellectuelles représentent une part croissante des dépenses des entreprises et constituent un levier de développement conséquent quant à la réalisation de leurs projets. Ces besoins sont un vecteur de l’apparition sur le marché d’une multitude de prestataires (ESN/freelance) qui n’ont cessé d’augmenter au cours des 10 dernières années et vendent leur force de travail via des plateformes.
Le marché des prestations intellectuelles informatiques au 1er semestre 2021 croît significativement de +16% au dessus de la moyenne, confirmant davantage la progression du 1er trimestre. Confirmation également de la tension sur les profils les plus rares. Le volume de profils disponibles baisse de -21% par rapport à T1/2021 car les technologies sont nouvelles et très rares.
Le volume global des besoins au 2ème trimestre augmente de +25% vs 1er trimestre 2021.
Une autre tendance marquante de ce baromètre : le premier semestre 2021 se caractérise par l’augmentation progressive des demandes de compétences sur les outils JIRA et GIT, système de gestion des incidents pour l’un et du versioning pour l’autre, en arrivant dans le TOP 5 des Technos les plus demandées, chose inhabituelle.
Le volume des besoins JIRA augmente de +33% par rapport au dernier semestre de l’année 2020 et de +9% en un seul semestre par rapport à toute l’année 2020.
Globalement, le niveau des demandes des Top technos a augmenté de 45% par rapport au deuxième semestre 2020.
Après la baisse des TJM causée par la crise, les prix commencent à retrouver leur niveau normal. Constat dans ce premier semestre, une augmentation globale des TJM des Top 5 Technos de +6% par rapport au deuxième semestre 2020.
Ces chiffres démontrent que les demandes en prestations intellectuelles informatiques (P2i) représentent une part importante dans les projets des entreprises françaises, la reprise s’étant opérée dès que possible.
L’innovation et l’adaptation au «monde de demain» semblent donc être au cœur des stratégies de croissance. Les plateformes quant à elles démontrent jour après jour qu’elles deviennent un incontournable pour les directions achats dans leur transformation digitale.
Le baromètre Opteamis des tendances du marché IT peut s'avérer très utile pour les prestataires (ESN/SSII/Freelances) qui souhaitent connaître la valeur actuelle de leur spécialité et de leur métier en fonction de leur séniorité. Quant aux donneurs d’ordres que sont les DSI ou les Directions achat en recherche d'un prestataire P2i, ils y trouvent des indications fiables pour évaluer au mieux le coût, la disponibilité des prestataires ainsi que les tendances technologiques pour leurs besoins. (Inscription à la plateforme Opteamis: https://app.opteamis.com/inscription)
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OPTEAMIS.
La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu