Le réseau social de Donald Trump lancé dès lundi sur l'App Store?

Une personne montre l'application "Truth social" sur son téléphone, devant un fond d'écran de Donald Trump, à Los Angeles le 20 octobre 2021 - Chris DELMAS © 2019 AFP
Bientôt le jour J pour l'application Truth Social, le réseau social voulu par l'ancien président américain Donald Trump? Selon Reuters, l'application pourrait être lancée ce lundi 21 février sur l'App Store, le centre de téléchargement d'Apple.
L'agence de presse a pu consulter une série de questions/réponses entre des utilisateurs qui ont testé les premières versions et un chef de produit du réseau social. A la question de savoir quand serait lancée l'application, ce dernier a répondu: "Nous prévoyons actuellement de lancer l'application dans l'App Store d'Apple lundi 21 février."
Twitter version Trump
Ce lancement interviendrait cinq mois après l'annonce du lancement du projet par Donald Trump, le 21 octobre dernier. Toujours banni des principaux réseaux sociaux, l'ancien président entend ainsi faire de la concurrence à Twitter et Facebook, avec son "Truth Social" ("La Vérité Sociale").
En réalité, le réseau social ressemble furieusement à Twitter. Les utilisateurs pourront y poster des "Truth" et faire des "re-Truth" [ici, l'équivalent des tweets et des retweets, NDLR]. Messages privés, notifications, certifications de comptes… l'application reprendra les codes qui ont fait le succès de Twitter. Evidemment, elle est censée accueillir les tenants de l'idéologie trumpiste.
La date du 21 février n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du Presidents Day (le jour des présidents) un jour férié aux États-Unis en l'honneur des présidents américains. De son côté, le New York Times croit savoir que le lancement pourrait tout de même être repoussé pour le mois de mars.
Levée de fonds
Pout financier le tout, Trump Media & Technology Group aurait collecté plus d'un milliard de dollars auprès d'investisseurs. Pour lever de tels fonds, il a notamment utilisé une "Spac", une coquille vide mise en Bourse en s'engageant à se rapprocher dans les mois suivants d'une entreprise prometteuse, permettant ainsi à cette dernière d'entrer à Wall Street sans le traditionnel processus. Cette Spac doit désormais fusionner avec Trump Media & Technology Group.