Tech&Co
Tech

L'ex "roi de la tech" Oussama Ammar doit verser 7 millions d'euros à ses anciens associés

placeholder video
L'entrepreneur, récemment rendu célèbre sur les réseaux sociaux avec ses récits rocambolesques, est surtout au cœur d'une affaire complexe, qui se joue dans plusieurs pays. Il dispose de 14 jours pour faire appel.

L'entrepreneur Oussama Ammar et deux de ses entreprises ont été condamnés à verser plus de sept millions d'euros à l'incubateur de start-ups The Family, à laquelle il est opposé dans une bataille judiciaire qui dure depuis février 2022.

Selon les informations de nos confrères du Figaro, la Grande Cour de justice des Îles Caïmans, où est immatriculée l'entreprise, a prononcé cette première décision. L'ex "roi de la tech" a 14 jours pour faire appel.

L'entrepreneur de 37 ans est notamment accusé d'avoir détourné des fonds de The Family qu'il a cofondé avec ses deux anciens associés, à l'origine de la procédure judiciaire.

Le calcul de la somme (7.367.787,97 millions d'euros pour être précis) à rembourser, cumule les fonds détournés mais aussi le manque à gagner pour The Family, précise le Figaro. Oussama Ammar est, de plus, désormais inscrit sur le fichier international des fraudes financières.

"Cette décision est sans contradictoire. Je suis assez confiant pour obtenir son annulation dans la suite des procédures" a commenté Oussama Ammar auprès de Tech&Co. "On verra bien ce qu'en pense les vrais juges. Et puis si je dois payer et bien je payerai. Contrairement à mes anciens associés, je sais créer de la valeur."

Star de Tiktok

Oussama Ammar a été vu comme l'un des "prodiges" de la tech française, alors que son incubateur The Family, créé en 2013, avait particulièrement bonne presse dans le milieu. Mais passé la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, l'affaire prend un autre tournant.

Ses anciens associés l'accusent d'en avoir détourné les fonds, à hauteur de plus de 3 millions d'euros, pour ses propres intérêts, et notamment pour la construction d'un manoir en Normandie.

Grand conteur d'histoires plus rocambolesques les unes que les autres, Oussama Ammar s'est aussi fait connaître pour ses anecdotes et les conférences qu'il a multipliées au cours de son début de carrière. Il est également sous le coup d'enquêtes judiciaires à Paris, à Lisieux et à Londres, où un procès est attendu en 2024.

Victoria Beurnez