Une nouvelle IA permet de détecter les problèmes cardiaques cachés

Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle peut être très utile. Capable de détecter des maladies comme le cancer ou le diabète, elle peut aussi prédire le risque de crise cardiaque chez des patients, comme le montre une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet fin mai et relayée par la BBC.
L’IA en question a été conçue par Caristo Diagnostics, une entreprise spécialisée dans le diagnostic des maladies cardiaques. Baptisée CaRi-Heart, il s’agit d’une plateforme capable de détecter les inflammations du cœur qui n’apparaissent pas lors d’une tomodensitométrie, examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Elle est capable de prédire le risque des patients de développer une maladie coronarienne potentiellement fatale.
Une technologie "transformatrice"
Soutenu par le National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique, un projet pilote est en cours dans cinq hôpitaux à Oxford, Milton Keynes, Leicester, Liverpool et Wolverhampton. Dans le cadre de ce dernier, le scanner des patients souffrant de douleurs thoraciques qui sont envoyés pour une tomodensitométrie de routine est analysé par CaRi-Heart.
Un algorithme détectant une inflammation coronarienne, signe d’un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et d’infarctus mortel, est ensuite évalué par des professionnels pour en vérifier l’exactitude.
"Cette technologie est transformatrice et change la donne car, pour la première fois, nous pouvons détecter les processus biologiques invisibles à l’œil humain qui précèdent le développement de rétrécissements et de blocages [dans le cœur]", a déclaré Keith Channon, cofondateur de Caristo Diagnostics, auprès de la BBC.
Selon l’étude publiée dans The Lancet, 45% des patients renvoyés vers des soins primaires sans plan de prévention ou de traitement défini alors qu’ils présentaient une inflammation des artères coronaires se sont vu prescrire des médicaments ou ont été encouragés à modifier leur mode de vie grâce à l’IA afin de prévenir le risque de futures crises cardiaques.
Si une décision sur l’utilisation de CaRi-Heart au sein du NHS est attendue dans les prochains mois, cette technologie a déjà été approuvée en Europe et en Australie. L’entreprise cherche en outre à l’adapter à la prévention des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.