Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une erreur humaine": Glénat a-t-il utilisé de l'IA générative pour son manga Berserk? L'éditeur français dément

placeholder video
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'alarment autour de l'utilisation d'une IA générative pour une illustration du manga Berserk édité par Glénat. Une information démentie par la maison d'édition.

De l'IA générative a-t-elle été utilisée pour modifier une illustration du manga Berserk édité par Glénat? C'est une question qui a beaucoup fait réagir ces dernières 72 heures, après que des internautes se sont plaint, sur les réseaux sociaux, d'une illustration présente dans le tome 2 de l'édition prestige et collector du manga Berserk.

Celle-ci représente le héros de cette franchise japonaise assis sur une pile de crânes et tenant son épée sur l'épaule. Problème: lorsqu'on observe de près l'illustration, l'épée, dans la version française de cette édition, comporte une lame de chaque côté.

L'illustration originale comporte pourtant bien un manche, tandis que l'équivalent de la "Perfect Edition" dans sa version japonaise voit ce même manche être caché par le titre du manga.

Il n'en fallait donc pas plus pour faire courir la rumeur.

Glénat dément l'utilisation d'IA

Contacté par Tech&Co, Glénat, qui s'occupe de distribuer le manga Berserk, dément l'utilisation de l'intelligence artificielle générative: "Nous tenons tout d'abord à vous adresser nos plus sincères excuses," débute l'éditeur dans un communiqué, "nous souhaitons vous apporter toute la transparence que la situation mérite."

Glénat explique que l'illustration a été "retouchée lors de la phase de lettrage" car "le visuel original dont nous disposions à ce moment précis comportait un grand logo japonais qui en masquait une partie importante."

Mais pour réaliser cette modification, la maison d'édition réfute un recours à une IA: "En tant qu'éditeur, nous ne cautionnons pas l'utilisation de l'IA pour altérer le travail artistique d'un auteur. Il s'agit ici d'un mauvais traitement de l'image source, d'une erreur totalement humaine, dont nous assumons toute la responsabilité."

L'éditeur explique qu'une réimpression a été demandée "en urgence" avec l'image d'origine "parfaitement réintégrée et validée par l'ayant droit." Il promet une distribution "dans les plus brefs délais." Pour les lecteurs qui ont déjà acheté cette édition prestige du Tome 2 de Berserk, un échange gratuit sera possible.

"Nous remercions la communauté pour sa vigilance, son exigence et son attachement profond à cette oeuvre," ajoute Glénat.
Sylvain Trinel