Spermview, dispositif médical d’analyse de la fertilité masculine à domicile, représente la France en finale du James Dyson Award

Julie Simon et Eléonore Abadie au James Dyson Award 2025. - James Dyson Award 2025
Vingt inventions étudiantes du monde entier ont été retenues pour la finale internationale du James Dyson Award 2025. Ce prestigieux concours, organisé depuis 2005 par la James Dyson Foundation, encourage les jeunes ingénieurs et designers à concevoir des solutions ingénieuses face aux défis mondiaux.
Parmi les projets finalistes figurent des inventions mêlant santé, environnement et technologie. On compte notamment un détecteur de maladies rénales intégré dans des toilettes, un moniteur de la qualité de l’eau alimenté par intelligence artificielle, ainsi qu’une chaussette robotisée pour personnes à mobilité réduite.
Un dispositif médical boosté à l’intelligence artificielle
Et la France est aussi représentée avec “SpermView”, un dispositif innovant de suivi de fertilité masculine. SpermView est un dispositif médical innovant conçu pour analyser la fertilité masculine à domicile. Il fonctionne grâce à un petit microscope optique fixé sur un smartphone, qui capture une vidéo des spermatozoïdes. Un algorithme d’intelligence artificielle analyse alors leur concentration et leur mobilité.

Cette technologie permet un suivi précis et accessible, contrairement aux tests traditionnels, souvent coûteux et limités à un usage unique. SpermView vise notamment à accompagner les hommes utilisant des méthodes contraceptives en leur offrant un outil fiable et réutilisable.
Le projet est né d'une collaboration entre étudiants. “Julie Simon et moi nous sommes rencontrées en école d’ingénieures, et nous nous sommes rapprochées autour de la même ambition: donner un sens à notre parcours d’ingénieur”, explique Eléonore Abadie, 26 ans, l’une des fondatrices du projet.
Un projet entre étudiants
Spécialisées toutes les deux dans l'ingénierie médicale, elles se sont penchées sur la question de la santé reproductive: “aujourd'hui, la contraception repose majoritairement sur les femmes, malgré les effets secondaires et risques associés aux méthodes hormonales. C’est pour répondre à ce déséquilibre que nous avons lancé Cobalt Contraception, avec pour objectif de développer un dispositif médical de contraception pour les hommes”, témoigne-t-elle.
Rejoints ensuite par deux autres membres, Mika Ziegler et Jack Bourdin White, elles ont réuni leur compétences en conception, intelligence artificielle et ingénierie médicale pour concevoir un produit compact, simple d’utilisation et abordable.
L’innovation ouvre des perspectives majeures pour la santé reproductive masculine, en favorisant l’autonomie et l’implication des hommes dans la contraception. SpermView est pensé pour être abordable, fiable et facile à utiliser.
Lauréat national français du James Dyson Award 2025, SpermView bénéficie déjà d’un soutien important pour accélérer son développement... et sa future commercialisation prévue d’ici 2027. Remporter la finale internationale serait évidemment un coup de projecteur supplémentaire extrêmement bienvenu.