Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023

placeholder video
OpenAI a atteint la barre des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en décembre dernier alors que son patron Sam Altman ambitionne de réorganiser l'industrie mondiale des semi-conducteurs.

Il n'aura fallu qu'un an à Open AI pour révolutionner le monde de la tech avec son intelligence artificielle générative (IA) ChatGPT. Une réussite fulgurante qui permet à la startup californienne de dépasser les deux milliards de dollars de revenus annuels en décembre 2023, rapporte le Financial Times.

Selon le média américain, OpenAI, dont Microsoft est l'un des actionnaires, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'entreprise a la volonté de multiplier ses revenus par plus de deux d'ici à 2025. Une ambition que l'entreprise compte porter grâce à l'intérêt croissant des entreprises pour ses outils d'IA générative, souligne le Financial Times.

Sam Altman discute avec des investisseurs émiratis

D'après Reuters, les investisseurs ont évalué la startup basée à San Francisco à plus de 80 milliards de dollars. Par ailleurs, le patron d'OpenAI Sam Altman nourrit de grandes ambitions pour remodeler l'industrie mondiale des semi-conducteurs.

Le Wall Street Journal a révélé, jeudi 8 février, que le chef d'entreprise souhaite réunir des sommes astronomiques afin de réorganiser l'industrie mondiale des semi-conducteurs chargés d'alimenter les IA. Sam Altam est actuellement en pourparlers avec des investisseurs, dont les Émirats arabes unis à cet effet.

Le quotidien américain estime que le coût total de la réalisation du projet de Sam Altman pourrait atteindre quelque 7000 milliards de dollars. Soit 1000 milliards de dollars de plus que la valeur marchande combinée des deux plus grandes entreprises de la planète: Apple et Microsoft.

Louis Mbembe