Nouveau morceau des Beatles: comment l'IA a fait revivre la voix de John Lennon

Les Beatles réunis sur un titre inédit. Voilà ce que les fans vont pouvoir découvrir ce 2 novembre avec la sortie du morceau Now and Then. Cette création a été rendue possible grâce à l'intelligence artificielle. La technologie a permis de faire revivre la voix de John Lennon, mais sans la recréer.
Lorsque le recours à l'IA a été officialisé, beaucoup ont cru que la voix du chanteur disparu avait été modélisée numériquement. Mais Paul McCartney a rapidement tenu à balayer ces hypothèses durant l'été.
"Je ne peux pas trop en dire pour l'heure mais pour être clair, rien n'a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus", expliquait le Beatles fin juin, peu après l'annonce de l'existence du titre Now and Then.
La confusion est notamment due à la prolifération de vidéos de chansons des Beatles sur internet. L'intelligence artificielle est utilisée pour ajouter des parties chantées par Paul McCartney dans des titres de John Lennon ou inversement, créant l'illusion de nouvelles chansons du groupe.
Une cassette transmise en 1994
Mais ce mercredi 1er novembre, une vidéo a été publiée sur la chaîne officielle des Beatles en amont de la parution de Now and Then. Ce mini-documentaire permet d'en apprendre plus sur la création du titre inédit et sur les étapes qui ont mené à sa sortie, plus de quarante ans après que John Lennon l'a écrite dans les années 70.
Tout commence par un enregistrement du chanteur assassiné en 1980. Il a été transmis sur une cassette par sa femme, Yoko Ono, aux autres membres du groupe. La volonté de terminer la chanson et d'en faire le dernier son des Beatles est alors immédiate.
Seul problème, lorsque la cassette est remise aux trois garçons dans le vent en 1994, elle n'est pas exploitable. Il faudra attendre près de 30 ans pour que la possibilité d'éditer convenablement la bande se concrétise, grâce à l'IA.
La solution technique est venue du cinéaste Peter Jackson, qui a réalisé un documentaire sur les Beatles. "Pendant que l'on faisait Get Back, nous avions une attention toute particulière sur les techniques de restauration", se rappelle le réalisateur.
"Cela nous a conduit à développer une technologie qui nous permet de prendre n'importe quelle chanson et d'en séparer tous les différents éléments dans des pistes séparées, en se basant sur l'apprentissage profond (machine learning)", détaille Peter Jackson.
"Faire un enregistrement correct"
C'est ainsi que la cassette transmise par Yoko Ono a pu délivrer tout son potentiel. Alors qu'elle contenait la voix de John Lennon entremêlée aux harmonies du piano, il a été possible de les séparer.
"Depuis que Peter (Jackson) a détaché John (Lennon) pour lui donner sa propre piste, c'est comme si John était là", assure Ringo Starr, le batteur du groupe.
"Dans le mix, nous avons ainsi pu réhausser la voix de John (Lennon), sans remonter le piano, ce qui avait toujours été l'un des problèmes. Désormais, nous pouvions le mixer et en faire un enregistrement correct", estime Paul McCartney.
C'est pourquoi, 43 ans après sa mort, c'est bel et bien la véritable voix de John Lennon qui figure sur le titre Now and Then. Selon sa description, la chanson a été écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison (décédé en 2001, ndlr) et Ringo Starr, et enfin achevée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.