Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le fils de Donald Trump publie une photo de son père générée par l'IA

placeholder video
Eric Trump a tweeté une image virale de son père, sans spécifier qu'elle avait été générée par une intelligence artificielle.

Dans un tweet liké plus près de 150.000 fois, le fils de l'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, Eric, a partagé une image de son père marchant devant une foule de partisans sur une avenue à New York, parsemée de drapeaux américains. Problème: cette photo a été fabriquée par une IA générative, vraissemblablement Midjourney.

Trump l'oeil

Quelques jours plus tôt, l'ancien chef d'Etat était inculpé dans l'affaire "Stormy Daniels", où il est accusé d'avoir acheté le silence de cette actrice pornographique avec laquelle il aurait eu une liaison en utilisant des fonds de sa campagne présidentielle en 2016.

A l'heure où il est de plus en plus difficile de distinguer les images générées par IA, quelques indices peuvent nous mettre sur la piste.

D'abord, le fait qu'il n'existe aucune trace de cette scène ailleurs dans les médias ou sur Internet.

Ensuite, certains visages et mains semblent déformés et peu réalistes. Les drapeaux ne tiennent sur rien, et le nombre de bandes varie. Les ombres ne sont pas cohérentes: la jambe de Trump n'en a aucune. La voiture garée sur la droite a deux rétroviseurs, un à l'avant et l'autre à l'arrière.

Enfin, dans le coin droit de l'image, on remarque une signature: celle de @Brick_Suit, l'internaute pro-Trump qui l'a réalisée. Dans un tweet antérieur du 3 avril, il en revendique la paternité.

Par le passé, Trump avait déjà partagé une image de lui générée par IA, note Le Monde, et de nombreuses fausses photographies d'actualité, dont Trump arrêté par la police avaient largement circulé sur les réseaux sociaux.

Lucie Lequier