Lassé d'attendre le retour d'Oasis, un groupe de musique utilise l'IA pour leur créer un album

Un groupe de musiciens anglais, lassé d'attendre le retour chimérique du groupe britannique légendaire Oasis depuis sa séparation en 2009, a décidé de prendre les choses en main pour faire résonner de nouveau la voix de Liam Gallagher, avec un peu d'aide de ce que l'intelligence artificielle peut désormais proposer.
"Nous en avions marre d'attendre qu'Oasis finisse par se reformer. Aujourd'hui, tout ce qu'on a, c'est Liam et son frère qui essayent de se surpasser l'un et l'autre. Mais ce n'est pas Oasis. Donc, nous avons décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam, et nous l'avons appliquée sur quelques titres initialement écrits pour notre groupe éphèmère mais de forte valeur sentimentale, Breezer [leur groupe, ndlr]", explique Bobby Geraghty, chanteur, parolier et producteur pour Breezer, auprès du quotidien britannique The Guardian.
En résulte un album d'une trentaine de minutes, chanté par une voix inspirée de celle de Liam Gallagher et écrit principalement dans le style d'Oasis du milieu des années 1990. L'album est estampillé sous le nom "AIsis" (un mélange de "Oasis" et "AI" pour "artificial intelligence").
"On voulait d'abord faire semblant d'avoir trouvé un album perdu d'Oasis, mais finalement, on s'est révélés: on est juste des types normaux", précise Jon Claire, le batteur du groupe Breezer, auprès du quotidien.
Les musiciens de Breezer ont toutefois conscience des limites de cette pirouette: si l'intelligence artificielle est en mesure de reproduire à la perfection la voix de Liam Gallagher, ils ont choisi de ne pas l'utiliser pour créer les paroles et les mélodies.
"L'intelligence artificielle est encore sous le contrôle de l'utilisateur. Il faut lui donner exactement ce que tu veux qu'elle reproduise. Je ne pense pas qu'on en soit arrivés au point où elle serait capable d'inventer des paroles, en tout cas, dans ce contexte. Cela étant, un grand nombre de personnes nous ont demandé si AIsis avait été entièrement généré par une IA, ce qui n'est pas le cas", constate Bobby Geraghty.
"De la pure nostalgie"
Tout ce que contient "AIsis" a ainsi été écrit et composé par Breezer. Le vrai-faux album a déclenché des réactions nostalgiques et joyeuses parmi les fans du groupe. "Je suis fan d'Oasis depuis 1994, et c'est comme entrer dans un univers parallèle. Je suis soufflé", jubile ce fan sur YouTube. "Mon dieu, c'est sublime. Plusieurs de ces titres m'ont donné la chair de poule. De la pure nostalgie", affirme un autre.
Les membres de Breezer, malgré le succès de ce premier essai, ne semblent pas avoir une suite en tête. "On préfererait travailler avec le vrai Liam sur des nouveautés! Je pense qu'il detesterait ce qu'on a fait, parce que ce n'est pas lui. Ou peut-être qu'il adorerait? Qui sait", s'amuse Bobby Geraghty. Le chanteur d'Oasis, lui, n'a en tout cas pas donné son avis sur la question.