Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'IA d'Elon Musk utilise vos données Twitter: voici comment l'en empêcher

placeholder video
Le réseau social X (anciennement Twitter) propose une option permettant d'éviter que ses données ne soient utilisées par Grok, l'IA générative d'Elon Musk. Mais elle est bien cachée.

Depuis la généralisation des intelligences artificielles génératives, il est possible pour elles de récupérer les données des utilisateurs dans l'objectif de s'entraîner sur ses contenus. C'est le cas chez Meta, qui a activé cette fonction par défaut sur Facebook et Instagram, avant de faire machine arrière en Europe, sous la pression du régulateur.

Mais depuis ce vendredi 26 juillet, plusieurs internautes alertent sur l'apparition d'une option similaire sur X (anciennement Twitter), elle aussi activée par défaut. Il s'agit de l'option "partage de données" qui permet "à vos publications ainsi qu'à vos interactions, vos échanges avec Grok et les résultats associés, d'être utilisés à des fins de formation et d'ajustement."

Grok, l'IA générative d'Elon Musk, lancée en mai 2024, peut donc utiliser les publications sur Twitter, qu'il s'agisse de textes, d'images ou de vidéos, pour améliorer ses résultats: "Cela signifie que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont susceptibles d'être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins," précise le réseau social.

Il est cependant possible de désactiver l'option, mais uniquement en passant par un navigateur web. Celle-ci n'est en effet pas accessible depuis l'application mobile.

Comment désactiver le partage de ses données avec Grok sur X?

  • Allez dans Paramètres et confidentialité
  • Confidentialité et sécurité
  • Tout en bas de la page, allez dans Grok
  • Décochez la case

Pensez également à supprimer l'historique des conversations déjà enregistrées par l'IA générative. Si vous ne trouvez pas l'option, passez par ce lien.

Sylvain Trinel