"HUMAIN": l'Arabie saoudite lance une entreprise d'intelligence artificielle juste avant l'arrivée de Donald Trump

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman rencontre le secrétaire d'État américain à Riyad, le 17 février 2025. - Evelyn Hockstein / POOL / AFP
L'Arabie saoudite a lancé une nouvelle société d'intelligence artificielle (IA), un domaine au cœur de la stratégie et des investissements du royaume cherchant à devenir un centre mondial de l'IA, une annonce faite à la veille de la visite du président américain, Donald Trump.
"Dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, HUMAIN proposera une gamme complète de services, produits et outils liés à l'IA", a annoncé ce lundi 12 mai le très riche Fonds d'investissement public (PIF).
Aucun détail n'a été fourni concernant le capital de l'entreprise, dont les services incluront "des centres de données de nouvelle génération, des infrastructures d'IA et des solutions cloud, ainsi que des modèles et solutions d'IA avancés", selon la même source.
L'entreprise proposera également un grand modèle de langage en langue arabe (LLM, pour large language model), à l'image de ChatGPT développé par OpenAI ou de Gemini lancé par Google, précise le PIF.
Donald Trump débute sa tournée dans le Golfe
Cette annonce intervient à la veille de la visite du président américain en Arabie saoudite, première étape de sa tournée dans le Golfe, où l'intelligence artificielle devrait occuper une place centrale, notamment lors du forum d'investissement conjoint saoudo-américain prévu mardi à Ryad.
Le multimilliardaire et propriétaire de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, grand allié de Donald Trump, figure parmi les intervenants de ce forum.
L'intelligence artificielle repose sur l'analyse massive de données, traitées grâce à la physique statistique, et mobilise des domaines comme l'informatique, les mathématiques ou la linguistique. Elle est désormais utilisée dans la détection de tumeurs, la reconnaissance faciale, les robots conversationnels, la traduction, la maintenance prédictive et la conduite autonome.
L'Arabie cherche à se positionner comme un hub mondial de l'intelligence artificielle, un marché pour le moment dominé par les États-Unis. L'IA figure parmi les priorités de l'ambitieux plan de réformes du prince héritier "Vision 2030", destiné à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.
En février, une entreprise saoudienne avait annoncé investir cinq milliards de dollars pour construire un centre de données dédié à l'IA dans la mégapole Neom, ville futuriste surtout connue pour sa pièce maîtresse, The Line, une structure aux deux parois en miroir prévue pour s'étendre travers le désert, depuis le golfe d'Aqaba