Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Heures de calme, notifications de sécurité... Comment activer et configurer le contrôle parental de ChatGPT

placeholder video
Comme promis, OpenAI a commencé le déploiement d'un contrôle parental pour ChatGPT, afin de sécuriser davantage l'expérience des enfants lors de leurs interactions avec son IA.

Annoncé début septembre, le contrôle parental d'OpenAI pour ChatGPT est enfin disponible. La start-up a annoncé son déploiement sur la version web de son chatbot ce lundi 28 septembre. Accessible pour l'ensemble des utilisateurs, il sera bientôt disponible sur mobile, permettant aux parents de gérer l'expérience de leur enfant.

Avec ce contrôle parental, OpenAI vise à mieux protéger les enfants utilisant ChatGPT. Cela fait partie de ses efforts poufr sécuriser son chatbot, annoncés après que des parents ont porté plainte contre elle pour le suicide de leur enfant. Tech&Co vous explique comment fonctionne ce contrôle parental.

Lier son compte à celui de son enfant

Pour commencer, ce nouveau paramètre se trouve dans les réglages, en dessous de "Compte". À partir de là, un parent devra cliquer sur "Ajouter un membre de la famille" pour connecter son compte à celui de son enfant. Cela reviendra à envoyer une invitation à l'adolescent, qu'il devra accepter pour que la connexion se fasse.

Le contrôle parental pour ChatGPT se trouve dans les réglages.
Le contrôle parental pour ChatGPT se trouve dans les réglages. © OpenAI

Une fois cela fait, le parent pourra gérer les paramètres de son enfant depuis son compte. Il sera également informé si ce dernier dissocie son compte du sien. À noter qu'un mineur peut aussi inviter un parent à se connecter.

Heures de calme

Lorsqu'un adolescent lie son compte à celui d'un de ses parents, des protections supplémentaires seront automatiquement appliquées (contre les contenus explicites, les défis viraux, les jeux de rôle sexuels...) pour lui proposer une expérience adaptée à son âge, assure OpenAI. Les parents auront la possibilité de désactiver ce paramètre, mais pas les enfants.

Depuis une autre page, ils pourront également personnaliser davantage l'expérience de leur adolescent. Celle-ci regroupe plusieurs options de contrôle, leur permettant, pour commencer, de définir des "heures de calme", pendant lesquelles un mineur ne pourra pas utiliser ChatGPT.

Avec ce contrôle parental, les parents pourront notamment définir des "heures de calme".
Avec ce contrôle parental, les parents pourront notamment définir des "heures de calme". © OpenAI

Les parents seront aussi en mesure de désactiver certaines fonctions, comme le mode vocal ou la génération d'images. Ils pourront en faire de même avec la mémoire du chatbot, l'empêchant ainsi de sauvegarder et d'utiliser des éléments de discussions passées lorsqu'il répondra. Enfin, ils auront la possibilité d'interdire à ChatGPT d'utiliser les conversations de leur enfant pour améliorer les modèles qui l'alimentent.

Notifications de sécurité

Conscient que des adolescents se tournent vers son IA lorsqu'ils traversent des moments difficiles, OpenAI a en outre mis en place des notifications de sécurité dans son contrôle parental. Concrètement, lorsque ses systèmes détectent un risque potentiel qu'un enfant se fasse du mal, la situation sera évaluée par des personnes spécialisées au sein de la start-up. Et en cas de signes de détresse aïgue, le créateur de ChatGPT préviendra les parents via une notification push, un SMS ou un courriel.

"Les parents n'ont pas accès aux conversations de leur adolescent, excepté dans de rares cas où notre système et nos examinateurs qualifiés détectent des signes potentiels de risque grave pour la sécurité, mais uniquement avec les informations nécessaires à la sécurité de leur adolescent", a assuré OpenAI sur une page de ressources adressée aux responsables légaux.

Il leur reviendra d'ailleurs de choisir comment ils souhaitent être avertis (SMS, courriel ou notification push, ou les trois), ou même d'indiquer qu'ils ne veulent pas être prévenus.

Kesso Diallo