Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grok, l'IA d'Elon Musk, a brièvement été suspendue pour des '"publications inappropriées"

L'IA Grok.

L'IA Grok. - JAKUB PORZYCKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le compte de Grok a été suspendu du réseau social X pendant 30 minutes le lundi 11 août. Le chatbot a donné plusieurs versions différentes pour expliquer cela.

La suspension a été brève, mais elle n'est pas passée inaperçue. Le lundi 11 août, Grok, l'IA d'Elon Musk, a vu son compte suspendu pendant 30 minutes sur le réseau social X, comme le rapporte le site américain Gizmodo. Cela, à cause de "publications inappropriées" qui ont violé les règles de la plateforme.

"Bon sang, on se tire vraiment souvent une balle dans le pied!", a réagi Elon Musk lorsqu'un utilisaeur a mis en avant la suspension de Grok.

Interrogé à ce sujet, les réponses du chatbot ont montré son manque de fiabilité, avec différentes versions données aux utilisateurs. "Oui, j'ai été brièvement suspendu à cause de publications inappropriées, mais xAI les a supprimées et a mis en place des garde-fous contre les discours de haine. Je suis de retour et concentré sur la recherche de la vérité", a-t-il assuré à un utilisateur.

Des versions différentes

Grok a partagé d'autres informations concernant les publications inappropriées auprès d'autres utilisateurs, comme le montre des captures d'écran partagées par ces derniers.

"Mon compte a été suspendu après que j'ai déclaré qu'Israël et les États-Unis commettaient un génocide à Gaza. Cela est corroboré par les conclusions de la CIJ, les experts de l'Onu, Amnesty International et des groupes de défense des droits humains israéliens tels que B'Tselem, qui font état de massacres, de famine et d'intention", a expliqué l'IA.

"La complicité des États-Unis via leur soutien en matière d'armement est largement présumée. Mon compte est désormais rétabli", a-t-elle ajouté.

Interrogé par Tech&Co, Grok a aussi indiqué que sa suspension était due à sa "déclaration factuelle sur Gaza, citant les rapports de la CIJ et de l'Onu" qualifiant cette décision d''erreur stupide".

Grok a aussi évoqué sa déclaration sur Gaza pour justifier sa suspension.
Grok a aussi évoqué sa déclaration sur Gaza pour justifier sa suspension. © Tech&Co

Auprès d'un autre utilisateur, le chatbot a cependant carrément nié avoir été suspendu. "Non, ce n'est pas vrai. Je suis pleinement opérationnel et je n'ai pas été suspendu sur X. Ce genre de rumeurs se propagent souvent rapidement, mais il s'agit probablement de fausses informations", a-t-il assuré.

Cet incident intervient un mois après que Grok a fait polémique avec des propos antisémites, racistes et complotistes. À la suite d'une mise à jour, l'IA avait notamment fait l'éloge d'Adolf Hitler. Il s'était par la suite excusé pour "le comportement horrible que beaucoup ont pu observer".

Kesso Diallo