Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Ces patrons américains ont laissé leur avatar IA présenter leurs résultats financiers

placeholder video
Les patrons de Zoom et de Klarna, ont dévoilé leurs résultats financiers en utilisant un avatar généré par intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle au coeur des entreprises... et des grands rendez-vous financiers. En dévoilant ses résultats, Klarna a tenté quelque chose de relativement inédit jusqu'ici: remplacer son patron par une version de lui-même générée par IA.

Son "avatar" a en effet réalisé un pitch d'introduction de 83 secondes durant lequel on peut voir un faux Sebastian Siemiatkowski donner les grandes lignes des résultats du premier trimestre 2025, a repéré TechCrunch.

Eviter les réunions inutiles avec des avatars IA

Pour Klarna, qui est une entreprise suédoise qui a conçu un réseau de paiement et de commerce, il s'agit de démontrer ses capacités à utiliser l'intelligence artificielle.

C'est la seconde fois que cette fintech réalise cette petite prouesse, qui montre bien les avancées de l'IA dans ce domaine. Elle fait néanmoins polémique: Klarna avait en effet réduit ses effectifs en février 2025 afin de les remplacer par de l'intelligence artificielle générative. L'entreprise avait toutefois fait marche arrière, devant les critiques. L'entreprise prévoit toutefois "par attrition naturelle", de réduire sa masse salariale en passant de 3.000 à 2.500 employés.

Le patron de Zoom, Eric Yuan, a fait de même, mais dans le cadre d'une conférence téléphonique avec ses investisseurs. L'objectif était ici de promouvoir sa solution de "compagnon IA". Lorsque celle-ci est utilisée, il faut néanmoins noter qu'elle est clairement indiquée lors d'un appel sur Zoom.

Mais des limites sont encore présentes: pour la partie questions/réponses, le "vrai" Eric Yuan a fait son apparition. Il n'a toutefois pas hésité à expliquer qu'il "aimait beaucoup l'expérience". Le patron de Zoom souhaite que l'utilisation d'un jumeau numérique pour assister à des réunions à la place d'un véritable salarié devienne une norme, notamment pour augmenter la productivité.

Remplacer sa personne par un avatar avait été testé par Meta et Mark Zuckerberg, au moment de la présentation mondiale de son monde virtuel, Horizon Worlds. Mais cela nécessitait néanmoins la présence du co-fondateur de l'entreprise.

Comme l'a démontré Google lors de sa présentation annuelle, la Google I/O, la génération par IA a fait des progrès importants, notamment lorsqu'elle doit recréer une personne. La voix, les humeurs et les animations faciales permettent désormais de remplacer de toute pièce des comédiens grâce à la solution du géant de la recherche, Veo 3.

Sylvain Trinel