Avec Janus, son outil de génération d'images, Deepseek affole à nouveau le monde de l'IA

Deepseek, la désormais célèbre start-up d'IA chinoise, n'aura pas perdu de temps. Ce lundi 27 janvier, l'entreprise vient de dévoiler "Janus-Pro", un modèle open-source multimodal de génération et de compréhension d'images.
Comme le rapporte Business Insider, la start-up chinoise a publié des versions actualisées de ses modèles d'intelligence artificielle, qui ont été lancés à la fin 2024. Parmi eux, Janus-Pro, une IA capable d'analyser et de générer des images ultra-réalistes à partir d'une simple requête. Et, selon les documents de recherche, Janus "surpasserait" DALL-E 3 d'OpenAI ou encore Stable Diffusion XL de Stability AI.
Simplicité, flexibilité et efficacité
"Janus-Pro surpasse le modèle unifié précédent et égale ou dépasse les performances des modèles spécifiques aux tâches", précise Deepseek. "La simplicité, la grande flexibilité et l’efficacité de Janus-Pro en font un candidat de choix pour les modèles multimodaux unifiés de nouvelle génération."
L'autre atout de Janus-Pro c'est son accessibilité. Là où les géants de la Silicon Valley gardent le secret sur les algorithmes derrière ses outils, Deepseek a fait le choix de mettre son modèle à disposition de la communauté sur la plateforme open-source Hugging Face. Janus-Pro est également disponible sous licence MIT, ce qui autorise son utilisation commerciale sans restriction.
Une annonce qui intervient quelques heures après le lancement du nouveau Deepseek R1, un modèle d’IA spécialisé dans la résolution de problèmes complexes, en mathématiques ou en chimie par exemple. Si ses capacités sont équivalentes à celles des leaders américains du secteur, l’entreprise y serait parvenue en investissant beaucoup moins d’argent qu’OpenAI et ses autres rivaux pour l’entraîner.
Ce week-end, l'IA est devenue l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store, détrônant ChatGPT. Un succès et des performances qui inquiètent la Silicon Valley.