Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Une alternative au smartphone: quelle montre connectée choisir pour votre enfant?

placeholder video
Si vous jugez votre enfant encore trop jeune pour avoir un smartphone, il existe d'autres objets connectés pour l'amuser tout en vous rassurant. Pour mieux se retrouver parmi les modèles existants, Tech&Co vous propose sa sélection de montres, bracelets ou traceurs connectés.

Retarder l'arrivée du premier smartphone chez l'enfant. Dans cet objectif, des parents misent sur la montre ou d'autres objets connectés comme premier appareil. Un moyen de limiter leurs usages, avec un écran plus petit, voire totalement absent. Cela, tout en permettant aux parents de les contacter quand ils ne sont pas à la maison ou même de s'assurer de leur sécurité.

Mais il peut être difficile de savoir lequel choisir avec tous les modèles présents sur le marché. Voici une sélection de cinq montres et autres objets connectés pour enfants.

La montre Kidizoom Vtech DX2

La Vtech Kidizoom DX2.
La Vtech Kidizoom DX2. © Vtech

Une montre connectée sans internet. Adaptée aux enfants dès l'âge de cinq ans, elle s'utilise sans être couplée à un smartphone. Dotée d'un écran de 1,44 pouce, elle aide les enfants à apprendre à lire l'heure en digital (un affichage numérique est aussi disponible).

En plus de fonctions classiques comme un réveil ou un podomètre, elle propose aussi plusieurs fonctions pour divertir les enfants sans internet. Avec son objectif selfie, ils peuvent se prendre en photo ou en vidéo. Ils ont même la possibilité de retoucher leurs clichés pour y ajouter des filtres de couleur, par exemple. Et ils peuvent aussi enregistrer et déformer leur voix à l'aide du dictaphone.

Des jeux (Attrape-monstres, Entraînement cérébral...), ainsi que des défis sportifs pour s'amuser en sautant, dansant ou courant, sont également disponibles. Les parents ont d'ailleurs la capacité d'imposer des limites quotidiennes de temps de jeu (15, 30, 60 ou 90 minutes) avec l'application Explora Park sur ordinateur. Cette application permet aussi de télécharger de nouveaux contenus comme des livres ou des jeux.

Tout cela avec une autonomie de deux à trois jours en utilisation classique. À noter que la Kidizoom Vtech DX2 ne permet pas de géolocaliser son enfant ou de le contacter.

La montre Ice Smart Junior 3.0 Find My

L'Ice Smart Junior 3.0 Find My.
L'Ice Smart Junior 3.0 Find My. © Capture d'écran / Ice Watch

Une montre qui peut être utilisée avec et sans smartphone. Comme son nom l'indique, la Ice Smart Junior 3.0 Find My (Localiser en français), elle permet de géolocaliser son enfant grâce à la technologie d'Apple du même nom. Lorsqu'elle est connectée au smartphone du parent, via l'application Ice Junior, l'enfant peut être contacté par message ou encore écouter de la musique.

Équipée d'un écran de 1,75 pouce, la montre dispose également de plusieurs fonctions de santé (suivi des calories dépensées, du sommeil, mesure de la fréquence cardiaque...) et de nombreux sports (marche, course à pied, football, tennis...). Il est même possible de définir un rappel quotidien pour que l'enfant consacre 30 minutes à une activité sportive.

Elle offre une autonomie de trois à cinq jours. Si l'Ice Smart Junior 3.0 Find My est utilisable sans être associée à un smartphone, elle est cependant beaucoup plus limitée. Elle ne redevient qu'une simple montre capable de donner l'heure.

La Kids Watch TCL MT46

La Kids Watch.
La Kids Watch. © Bouygues

Une montre avec un forfait bloqué (2 Go pour 4,99 euros par mois). Lancée en juin par Bouygues et TCL, la Kids Watch TCL MT46 est dotée d'une carte SIM offrant une connexion 4G, mais uniquement pour les communications. Il est ainsi impossible d'aller sur internet ou les réseaux sociaux avec cette montre, qui permet seulement à l'enfant de passer des appels, y compris en visio, et d'envoyer des messages vocaux.

Mais il peut uniquement interagir avec la liste de contacts prédéfinie par les parents dans l'application parentale TCL Connect. Celle-ci leur permet également de géolocaliser leur enfant grâce à la montre. Ils ont même la possibilité de définir des zones de sécurité (maison, école...) pour être informés dès que leur enfant en sort.

La Kids Watch dispose en outre d'un mode SMS (à activer en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton principal) pour que le parent reçoive un appel automatique accompagné d'une alerte avec la position GPS et une photo de son enfant.

Offrant une autonomie jusqu'à deux jours, la montre connectée de Bouygues permet aussi de se divertir avec la possibilité d'envoyer des photos et des jeux qui sont proposés. Mais pour qu'il reste concentré lors de heures de classe, les parents peuvent activer le mode école afin de restreindre les usages. La montre ne sonne plus et les messages ne sont plus accessibles. Seule la géolocalisation sera active.

Le bracelet Garmin vivofit jr. 3

Le bracelet vivofit jr. 3 de Garmin.
Le bracelet vivofit jr. 3 de Garmin. © Garmin

Si vous ne voulez pas offrir une montre connectée, vous pouvez opter pour un bracelet comme celui de Garmin. Le vivofit jr. 3 se distingue aussi par rapport aux fonctions qu'il propose. Les parents ne peuvent pas contacter ou géolocaliser leur enfant avec ce bracelet , mais il est possible de le "surveiller" d'une autre manière.

À partir de l'application Garmin Jr, ils ont accès à leur nombre de pas, leur sommeil et leurs activités quotidiennes (football, jouer au parc...). Elle permet aussi aux parents de gérer des tâches (lecture, corvées...) et de leur offrir des points qui pourront être utilisés pour acheter des récompenses.

Le vivofit jr. 3 se décline en outre en plusieurs versions inspirées de films et séries pour plaire aux enfants, en plus des modèles classiques. Entre Star Wars The Mandalorian, Disney Princess ou encore Iron Man, ils ont plusieurs options en termes de coloris, mais aussi des aventures et jeux (quiz, jeu de mémoire...) proposés sur le bracelet.

Un moyen pour Garmin de divertir les enfants tout en les encourageant à bouger, certains de ces contenus ne pouvant être déverrouillés que s'ils atteignent leurs objectifs d'activité quotidienne fixés à 60 minutes.

Le bracelet vivofit jr. 3 version Iron Man.
Le bracelet vivofit jr. 3 version Iron Man. © Garmin

Fonctionnant avec une pile, qui peut durer jusqu'à un an et être remplacée, le vivofit jr. 3 intègre aussi un widget ECU (en cas d'urgence) afin d'afficher rapidement les coordonnées du contact d'urgence.

Le traceur Weenect Kids

Le traceur GPS Weenect Kids.
Le traceur GPS Weenect Kids. © Weenect

Ni une montre ni un bracelet connecté. Vendu à 49,99 euros (+ un abonnement à partir de 12,99 euros par mois), Weenect Kids est un traceur GPS conçu pour les enfants. Depuis l'application Weenect, il permet de géolocaliser son enfant en temps réel (jusqu'à une position toutes les dix secondes) et sans limite de distance, mais pas que.

Comme la Kids Watch de Bouygues, il est aussi possible de définir des zones de sécurité, afin d'être alertés lorsqu'un enfant y entre ou en sort.

Il intègre une carte SIM multi-réseaux pour couvrir 99% du territoire, selon Weenect. À cela s'ajoute un bouton d'urgence, sur lequel il suffit d'appuyer une fois pour qu'une alerte soit envoyée au parent. À partir de là, ce dernier pourra l'appeler et le rejoindre à l'aide de la position GPS. À noter que le traceur ne fonctionnera pas si aucun réseau téléphonique n'est disponible dans la zone où se trouve l'enfant.

Kesso Diallo