Tech&Co
Google

Google Maps accusé d'avoir provoqué la mort d'un automobiliste en l'orientant vers un pont effondré

placeholder video
La famille d'un automobiliste attaque le géant de la Tech en justice. Elle reproche à Google Maps de l'avoir conduit sur un pont effondré depuis neuf ans, provoquant sa mort.

Philip Paxson est-il mort à cause de Google? Pour sa famille, cela ne fait aucun doute. Elle poursuit le géant de la Tech en justice après la mort du père de deux enfants. Selon les proches de la victime, décédée en septembre 2022, c'est Google Maps qui est à l'origine de son accident de voiture fatal, détaille la BBC.

Au cœur de l'affaire, un pont effondré depuis neuf ans à Hickory, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Le conducteur l'aurait emprunté en suivant l'itinéraire indiqué par l'application de cartographie de Google.

"Il a suivi les indications périmées de Google"

Lors de l'incident, Philip Paxson revenait de la fête d'anniversaire de l'une de ses filles. Organisée chez un ami, le père était resté nettoyer les lieux tandis que sa femme avait reconduit leurs enfants plus tôt.

"Peu familier des routes locales, il s'est fié à Google Maps, pensant qu'il le ramènerait en toute sécurité à sa femme et à ses filles", ont déclaré les avocats de la famille dans un communiqué annonçant l'action en justice.

Sauf que son trajet s'est déroulé dans l'obscurité et sous la pluie. Des conditions qui ont rendu la visibilité faible. "Il a suivi sans s'en douter les indications périmées de Google", pointe la plainte. Si le pont était effondré depuis neuf ans, les barrières de protection barrant la route étaient mystérieusement absentes ce jour-là, précise The Charlotte Observer.

Le véhicule de Philip Paxson est alors tombé dans le ruisseau Snow Creek, entraînant la mort du conducteur par noyade.

Dans sa plainte, la famille cible également trois sociétés locales, estimant qu'elles avaient l'obligation d'entretenir le pont. Pour sa part, Google est en train d'examiner l'affaire et assure que son "objectif est de fournir des informations précises sur les itinéraires dans Maps".

Pierre Monnier