Tech&Co
Google

Google a-t-il bloqué des recherches liées à la santé mentale de Donald Trump?

Le mode IA, présenté comme le futur de la recherche en ligne.

Le mode IA, présenté comme le futur de la recherche en ligne. - Google

Le média américain The Verge a constaté que des fonctions IA intégrées au moteur de recherche de Google n'affichaient pas les résultats escomptés pour certaines requêtes liées au président des États-Unis.

Depuis quelques mois, Google a intégré des fonctions d'intelligence artificielle à son moteur de recherche pour aider les utilisateurs à trouver des informations plus rapidement. Mais ces outils ne fournissent pas toujours les résultats escomptés, notamment lorsque les recherches concernent Donald Trump.

Selon le média américain The Verge, Google a en effet bloqué les résultats de recherche alimentés par l'IA pour diverses requêtes liées à l'actuité mentale du président américain.

La question "Trump montre-t-il des signes de démence?" n'aboutit par exemple sur aucun résultat avec la fonction aperçus IA. Pas encore disponible en France, elle fournit un résumé généré par IA contenant des informations clés et des liens pour en savoir plus. "Aucun aperçu IA n'est disponible pour cette requête", indique-t-elle, comme le montre une capture d'écran de The Verge.

Des résultats différents selon le nom

Le résultat est aussi différent avec le mode IA, qui propose une réponse alimentée par l'IA, avec la possibilité d'aller plus loin grâce à des questions complémentaires et liens vers le web. Avec la même requête, cette fonction n'affiche pas un résumé d'informations, mais une liste de 10 résultats de recherche. Les résultats étaient aussi limités avec d'autres requêtes concernant Donald Trump et la maladie d'Alzheimer ou encore la sénilité.

Ils étaient différents avec les noms d'anciens présidents des États-Unis. Pour la requête "Biden montre-t-il des signes de démence?", le mode IA a bien affiché un résumé, mais aucun retour n'était affiché avec les aperçus IA. "Aucun diagnostic clinique ni preuve publique que l'ancien président Joe Biden souffre de la maladie d'Alzheimer", a cependant indiqué la fonction, interrogée sur le fait que l'ancien président pourrait souffrir de cette maladie.

Les résultats étaient encore moins limités avec d'autres anciens présidents et personnalités publiques. comme Barack Obama. "Aucune preuve ou déclaration publique de professionnels de santé n'indique que l'ancien président Barack Obama souffre de démence", a par exemple indiqué un aperçu IA.

Des limites justifiées

Auprès de The Verge, Google a rappelé que les deux fonctions "n'afficheront pas de réponse à chaque requête" tout en citant un document expliquant pourquoi. "Les aperçus IA n'apparaîtront pas pour toutes les requêtes. Ils sont conçus pour s'afficher dans les requêtes où ils peuvent apporter un intérêt supplémentaire par rapport à ce que les utilisateurs peuvent déjà obtenir dans la recherche actuelle, et où nous avons une grande confiance dans la qualité des réponses", peut-on lire dans ce document.

Google y indique aussi que le mode IA peut afficher des liens au lieu de générer une résumé intelligent si les systèmes de l'entreprise détermine qu'une question obtient une meilleure réponse avec les premiers qu'avec une réponse rédigée. Par ailleurs, le géant américain explique avoir travaillé pour empêcher l'apparition de résultats lorsque les recherches portent sur des sujets très sensibles, explicites ou dangereux. Dans ce cas, faut-il comprendre que la démence de Donald Trump est un sujet très sensible ou dangereux?

Kesso Diallo