Comment Google utilise l'IA pour tenter de comprendre les dauphins

Des dauphins. - Google
Parler avec les dauphins. Cela est actuellement impossible, ces mammifères réputés pour leur intelligence possédant un système de communication complexe, comprenant des clics, des sifflements et des pulsations. C'est pourtant le projet de Google qui, à l'occasion de la journée nationale du dauphin le 14 avril, a présenté les avancées de son grand modèle de langage.
Baptisé DolphinGemma, ce dernier s'appuie sur les connaissances de Gemma, la famille de modèles ouverts de l'entreprise conçus avec les mêmes recherches et la même technologie que celles alimentant les modèles Gemini.
Développé en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie et l'organisme à but non lucratif Wild Dolphin Project (WDP), il a été entraîné à apprendre "la structure des vocalisations des dauphins et à générer de nouvelles séquences sonores semblables à celles des dauphins", a indiqué Google dans un article de blog.
Créer un vocabulaire partagé
Plus précisément, DolphinGemma a été entraîné sur la base de données du WDP, qui mène un projet de recherche sur les dauphins en étudiant une communauté spécifique de l'Atlantique depuis 1985. Cette vaste base comprend "des décennies de vidéos et de sons sous-marins méticuleusement associés à l'identité des dauphins, à leur histoire et à leurs comportements observés".
Utilisant des technologies audio de Google, il traite des séquences de sons naturels de dauphins afin d'identifier des modèles, des modèles et des structures et prédire les probables sons suivants dans une séquence.
Grâce à cette identification, DolphinGemma "peut aider les chercheurs à découvrir des structures cachées et significations potentielles dans la communication naturelle des dauphins - une tâcche qui nécessitait auparavant d'immenses efforts de la part de humains", a fait savoir l'entreprise alors que le WDP a commencé à déployer le modèle sur le terrain. À terme, cela pourrait permettre de créer un vocabulaire partagé avec les dauphins pour interagir avec eux, selon elle.

En plus de ce modèle, le WDP et l'Institut de technologie de Géorgie travaillent aussi sur un ordinateur sous-marin conçu pour "créer un vocabulaire commun plus simple". Fonctionnant avec les smartphones Pixel de Google, ce système baptisé Chat (Télémétrie d'augmentation de l'audition des cétacés) repose sur l'association de nouveaux siffements synthétiques à des éléments que les dauphins apprécient (herbier marin, sargasse...). Les chercheurs espèrent que les dauphins apprendront à imiter ces sifflements pour demander ces objets.