Tech&Co
Tech

Google licencie des centaines d’employés dans l’équipe en charge d’Android et des Pixel

placeholder video
Cette décision fait partie de la grande restructuration initiée par Google en avril 2024 pour être capable d’innover plus vite et mieux.

C’est un coup de massue pour les salariés. Comme le rapporte The Information, Google licencie une centaine d’employés de sa branche "Platforms et Devices", responsable du logiciel Android, des produits Pixel et du navigateur Chrome.

Cette décision fait partie de la grande restructuration initiée par la firme de Mountain View l’année dernière. Il y a tout juste un an, Google avait annoncé fusionner ses équipes hardware et software. Ce département avait été créé afin d’être capable d’innover plus vite et mieux. Au moment de cette fusion, l’unité employait plus de 20.000 salariés.

"Devenir plus agiles et efficaces"

"Depuis la combinaison des équipes de plates-formes et d'appareils l'année dernière, nous nous sommes concentrés sur le fait de devenir plus agiles et de fonctionner plus efficacement, ce qui comprenait des réductions d'emplois en plus du programme de sortie volontaire que nous avons offert en janvier", détaille un porte-parole du groupe au média américain.

Une nouvelle vague de licenciements qui s’ajoutent donc aux milliers de salariés remerciés depuis 2023. En février dernier, Google a licencié des employés de sa division cloud.

L’an dernier, Google a également licencié des centaines de personnes au sein de son équipe mondiale de vente de publicités, dans un contexte d'automatisation d'un nombre croissant de tâches grâce à l'intelligence artificielle (IA).

En janvier 2023, Alphabet, la maison-mère de Google, a licencié environ 12.000 personnes en janvier 2023, soit 6% de ses effectifs. Cette décision avait été motivé par l’inflation et la hausse des taux d’intérêts, souvent synonymes de réductions des dépenses des annonceurs. Au total, Google emploie 180.000 salariés.

Salomé Ferraris