Tech&Co
Gaming

“Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon” ou comment passer de la BD au jeu vidéo

Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon

Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon - Microids

Tintin est attendu d’ici quelques mois pour une nouvelle apparition en jeu vidéo, la première adoubée par les détenteurs des droits de la BD. Une adaptation qui se veut fidèle pour aller séduire de nouveaux fans.

Annoncé pour la fin 2023, Tintin signe son retour en jeu vidéo, près de 11 ans après l’adaptation du film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne. Cette fois, le plus célèbre reporter de la BD part enquêter en Égypte et au-delà dans Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon, une adaptation fidèle du 4e album éponyme dessiné par Hergé.

Et cette nouvelle adaptation de BD en jeu vidéo, on la doit sans surprise à Microids, l’éditeur français qui s’est fait une spécialité du passage des cases en 2D à la 3D pixellisée (Astérix et Obélix, Blacksad, Le Marsupilami, Les Tuniques bleues, les Schtroumpfs, etc.). S’attaquer à Tintin n’était pas une mince affaire. Car derrière la houppette et ses 94 printemps, se cache une sacrée machine de guerre, avec 24 albums au compteur et plus de 260 millions de bandes dessinées écoulées dans le monde. Un héros adulé par une large communauté de fans, et un héros que chérit Tintin Imaginatio (ex-Moulinsart), détenteur des droits.

“Tintin Imaginatio vérifie tout et ils ont bien raison”, admet Gianni Molinaro, producteur du jeu chez Microids. “Ils ont les connaissances et on n’imagine même pas tout ce qu’ils savent. C’est important pour Pendulo, le studio qui a donné vie aux Cigares du Pharaon, et pour Microids aussi. Ils supervisent avec beaucoup de bienveillance et on les écoute.” Un véritable “gardien du temple” qui supervise depuis trois ans la naissance en jeu vidéo de son Tintin toujours jeune et fringant.

Essayer de plaire à tout le monde

Présent en films d’animation, dessins animés, objets en tous genres, Tintin a très peu eu l’occasion de s’épanouir en jeu vidéo. Il faut dire que donner une allure et une jouabilité à un personnage figé pour l’éternité en vignettes n’est pas forcément facile. “On a eu une bonne réception des Tintinophiles après les révélations des premiers éléments et du trailer”, se félicite Gianni Molinaro. “On ne peut pas forcément plaire à tout le monde. Même le Tintin de Spielberg n’avait pas plu à tout le monde. Mais on essaie de faire au mieux pour plaire au plus grand nombre et qu’ils y retrouvent les personnages et les éléments qu’ils ont imaginés.”

La séquence de la course-poursuite sur le ponton du bateau dans la BD "Les Cigares du Pharaon"
La séquence de la course-poursuite sur le ponton du bateau dans la BD "Les Cigares du Pharaon" © Tintin Imaginatio

Et les équipes du studio madrilène se sont donné du mal pour retranscrire le plus fidèlement et précisément possible l’œuvre d’Hergé avec ce périple à travers l’Égypte, l’Arabie ou encore l’Inde. “On respecte le travail d’Hergé, mais on a aussi voulu lui donner vie un peu différemment”, se félicite Stéphane Longeard, directeur général de Microids. “Pendulo a retranscrit aussi bien les particularités physiques que psychologiques des personnages. La BD a pris forme d’une autre manière, plus proche de nous aujourd’hui.”

Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon s’attache à proposer la même variété d’environnements et d’actions dans son aventure vidéoludique que dans la BD. “C’est une adaptation vidéoludique qui va se traduire par un jeu d’aventure, d’actions d’infiltration, d’exploration et beaucoup d’interactions avec des personnages que les Tintinophiles connaissent très bien”, énumère le producteur du jeu. Pendulo a gardé comme fil rouge aux changements de décors, de types de jouabilité ou d’environnement le côté reporter au Petit Vingtième de Tintin qui va narrer ses aventures à son rédacteur en chef.

La course-poursuite dans le jeu "Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon"
La course-poursuite dans le jeu "Tintin Reporter: Les Cigares du Pharaon" © Microids

Dans les quelques séquences de jeu auxquelles nous avons pu nous atteler, on retrouve les mêmes scènes que celles de la BD, mais devenues animées. L’occasion d’embarquer dans une course-poursuite sur le ponton du bateau pour aider Tintin à attraper une feuille volante et faire ainsi la rencontre du professeur Siclone, aider le journaliste en explorant un temple dans lequel il doit résoudre des mini-énigmes pour s’échapper, ou bien tester son habilité à piloter un avion, traqué par des ennemis dans un canyon. De la diversité de jeu pour satisfaire tous les joueurs, assez simple avec de simples boutons à appuyer à plus compliquée en dextérité quand il s’agit de faire voler l’avion au ras des montagnes.

Le premier jeu d’une longue série

Assez léché visuellement sur ces premières images, le jeu se veut aussi un hommage fidèle à l’œuvre du dessinateur belge décédé il y a 40 ans. “On ne peut pas retranscrire simplement la BD telle qu’elle est. Il y a des éléments qui sont sur une seule case, qui impliquent de devoir être agrandis, élargis d’une certaine façon. Par exemple: un avion qui s’enfuit dans la BD, ce sont quelques cases. Là, on va rallonger pour que ça devienne une séquence d’action beaucoup plus rythmée, beaucoup plus amusante avec des dialogues et des événements qui n’existent évidemment pas dans la BD”, reconnaît Gianni Molinaro qui argue d’en faire une expérience beaucoup plus immersive pour que les joueurs aient la sensation d’incarner vraiment Tintin et Milou durant la dizaine d’heures que va durer le jeu.

Capture du jeu Tintin reporter : Les Cigares du Pharaon
Capture du jeu Tintin reporter : Les Cigares du Pharaon © Microids

Sortie à l’automne 1934, la BD est aussi marquée par son époque, l’Entre-deux-guerres. Les Pyramides, l’opium qui ravage tout et ses trafiquants après lesquels court Tintin, les Maharadja, des archéologues extravagants ou le plus méchant de tous, Roberto Rastapopoulos. Il a parfois fallu adapter quelques éléments pour répondre aussi aux classifications PEGI du jeu vidéo et faire que Tintin reste un jeu grand public. Pas de références à l’alcool, au tabac ou autres sujets du genre à attendre. “Ce sont des éléments qui peuvent être problématiques, mais qui n’impliquent pas forcément qu’on change la direction même du jeu, ce qu’on avait conçu avec des personnages secondaires. Cela peut même parfois donner plus d’épaisseur à ces derniers. On va leur offrir plus de dialogue, de place dans l’histoire là où ils n’avaient peut-être que quatre cases et quelques lignes dans la BD”, résume-t-il.

Les Cigares du Pharaon s’annonce comme un jeu “pour tous”, fans ou nouveaux venus dans l’univers de Tintin. C’est peut-être même à ces derniers que le jeu s’adressera le plus, histoire de leur faire découvrir un nouveau héros, connu de leurs parents ou grands-parents qui seront également ravis de les accompagner manette en mains à sa découverte. Tintin veut faire un saut dans le XXIe siècle sans se renier pour faire le moderne ni faire sa révolution au risque de se couper de ses fans, si ce n’est à coup de pixels pour montrer une nouvelle facette de sa jeunesse éternelle. Et Microids a déjà prévu de lui faire poursuivre ses aventures. L’opération séduction est lancée pour quelques jeux.

Melinda Davan-Soulas