Switch 2: avec ses cartouches vides, vendues au prix fort, Nintendo créé l'incompréhension chez les joueurs

Le vide de la discorde. En dévoilant la Switch 2 le 2 avril 2025, Nintendo a également annoncé un nouveau type de cartouches. Celles-ci ont la particularité d'être vides de tout fichiers liés au jeu, qui doivent en réalité être intégralement téléchargés sur l'eShop.
Juqu'ici repérée aux Etats-Unis, la situation concernera également les copies physiques européennes de certains jeux, dont Street Fighter 6 et Bravely Default: Flying Fairy HD Remaster.
Concrètement, ces cartouches, aussi appelées "Game-key card" sont présentes dans la boîte, mais elle ne contiennent aucun jeu. Elles possèdent en revanche une clé qui permet ensuite d'activer le téléchargement complet du jeu sur l'eShop. Mais avoir le jeu en version numérique nécessite toujours d'avoir la cartouche insérée.

Quelle conséquence sur la revente?
En clair, sans cette cartouche, le jeu ne fonctionnera pas. Seule les copies téléchargées sur l'eShop peuvent être lancée sans cartouche.
De plus, il faudra forcément internet pour "activer" la cartouche - mais uniquement pour le premier lancement.
Sur les réseaux sociaux, cette nouveauté crée l'incompréhension. D'abord parce que Nintendo n'est pas clair dans ses intentions. L'entreprise japonaise ne précise pas la question de l'achat en occasion ou en seconde main. Une cartouche "Game-key card" pourra-t-elle être activée plusieurs fois en fonction du détenteur du jeu? Rien ne le précise.
Par ailleurs, la question de la conservation du jeu vidéo est posée. Si jamais le magasin de jeu en ligne de Nintendo s'arrête, ces cartouches deviendront inutilisables. Ce n'est évidemment pas prévu, mais par le passé, Nintendo a déjà fermé des stores, dont ceux de la 3DS et de la WiiU, où des dizaines de jeux uniquement en numérique se sont retrouvés inaccessibles.
L'arrivée des Game-key card sur Switch 2 n'est toutefois que la continuité d'une politique déjà démarrée sur Switch 1. Plusieurs éditeurs ne proposaient en effet qu'une partie du jeu sur la cartouche, faute de place suffisante, ou pour réduire les coûts de production. Le reste devant être téléchargé.
Mais le problème est aussi financier: avec la Switch 2, Nintendo souhaite mettre en avant l'eShop et propose des prix réduits (10 euros de moins) sur les versions numériques par rapport aux versions physiques. Dans le cas d'une Game-key card, on payera donc potentiellement un surplus pour un jeu numérique, sous prétexte qu'on dispose d'une boîte. Un jeu physique sera vendu 70 euros tandis que sa version numérique, elle sera à 60 euros par exemple.