Star Wars, Marvel: pourquoi Disney investit massivement dans Fortnite

Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore. Voilà les licences qui doivent être réunies autour d'un nouvel univers au sein du jeu vidéo Fortnite. La promesse a été faite par Disney ce mercredi 7 février dans la foulée de l'annonce d'un investissement massif au sein d'Epic Games, l'éditeur du titre phénomène.
Lors des résultats financiers de son premier trimestre d'exercice, Disney a annoncé un bénéfice net au-dessus de ses attentes. Mais le groupe a également dévoilé une prise de participation de 1,5 milliard de dollars au sein d'Epic Games pour construire un partenariat avec l'éditeur. Pour les très nombreux joueurs de Fortnite, cela ouvre la voie à "un nouvel univers de jeu et de divertissement", a indiqué Bob Iger, le patron de Disney.
De nouvelles expériences
L'espace pourrait devenir "une sorte de Disney World à la Fortnite, où les gens pourront jouer, créer leurs propres jeux, regarder des vidéos, peut-être interagir entre eux et même faire du shopping", a-t-il détaillé.
En décembre 2023, le jeu vidéo Fortnite s'était déjà ouvert à de nouvelles expériences. Il est depuis possible de faire des courses de voiture, de survivre dans un univers Lego ou de jouer de la musique dans une activité reprenant les bases de Guitar Hero.
Disney pourrait ainsi ajouter une nouvelle activité. Surtout, le groupe a fait partie des premiers à intégrer ses licences dans le jeu vidéo Fortnite. Depuis longtemps, les joueurs peuvent revêtir des "skins" (des tenues personnalisées) à l'effigie de Spider-Man, Dark Vador ou encore d'Indiana Jones.
"Cela nous permettra de rassembler notre incroyable collection d'histoires et d'expériences provenant de l'ensemble de l'entreprise et de les présenter à un large public d'une manière dont nous ne pouvions que rêver auparavant", a déclaré Josh D'Amaro, le président de Disney Experiences.
Pour autant, aucune précision n'a été donnée quant à une éventuelle date de sortie. Il faudra très certainement attendre plusieurs mois avant de voir ce partenariat se concrétiser au sein du jeu vidéo.