Tech&Co
Gaming

Razer Freyja: le coussin qui permet de ressentir les actions dans les jeux est disponible

placeholder video
Ce 28 septembre, Razer a annoncé la commercialisation de son coussin à retour haptique présenté au CES 2024.

Razer veut nous faire vivre le jeu comme si nous étions dans l'écran. Cette promesse, émise en tout début d'année lors du CES 2024 de Las Vegas, n'était alors qu'un nom de code: Projet Esther. Mais quelques mois plus tard, le produit à un nom officiel, il s'agit du Razer Freyja.

Le fabricant annonce également la commercialisation de ce coussin qui peut se placer sur n'importe quelle chaise de bureau, et qui dispose de retours haptiques. Concrètement, il vibre en fonction de l'action à l'écran. Vous serez donc en mesure de ressentir les tirs, les explosions ou encore les coups que vous envoyez.

Vivre le jeu grâce aux retours haptiques

Une sélection de jeux propose une compatibilité native (une vingtaine, nous promet Razer), c'est le cas de Hogwart Legacy, Final Fantasy XVI, Frostpunk 2 ou encore Silent Hill 2, mais permet aussi d'être utilisé sur tous les jeux que vous possédez. Le coussin va alors prendre en compte le signal sonore et s'adapter en fonction. On peut aussi s'en servir dans les films et pour écouter de la musique.

Plutôt qu'un siège au mouvement bien physique, et qui coûte parfois très cher, le Freyja se veut plus accessible et surtout bien plus pratique puisqu'il a juste besoin d'être posé sur un siège (grâce à des sangles larges) et branché à une alimentation.

A ce sujet, Tech&Co approcher la version commerciale, et a pu constater que Razer a conçu le câble pour qu'il puisse se détacher facilement. En cas de mouvement brusque du joueur, il ne se casse pas. La communication avec le PC se fait ensuite via la technologie Hyperspeed Wireless, assurant une latence quasi absente.

Razer assure aussi une compatibilité Bluetooth, qui permet donc de connecter le Freyja avec un smartphone, et de bénéficier des retours haptiques.

Pour bénéficier de ce que l'on peut ou non considérer comme un gadget, il va néanmoins falloir débourser une petite somme: le Razer Freyja est disponible dès maintenant à 299,99 euros.

Sylvain Trinel