Tech&Co
Gaming

CES 2024: on a testé le coussin qui vous fait "ressentir" les jeux vidéo

placeholder video
Habitué à présenter des projets loufoques pour faire le buzz, Razer sait aussi être sérieux et dévoile cette fois un coussin haptique pour mieux s’immerger dans un jeu.

Connue pour son matériel informatique, la marque Razer aime bien surprendre et s’amuse souvent à dévoiler des projets plus ou moins farfelus. Par le passé, ce fut un masque anti-pollution/Covid avec lumières RGB, un rasoir, une paille et même des chewing-gums. Lors du CES de Las Vegas, le fabricant américain s’est montré plus sérieux avec son nouveau projet.

Projet Esther veut tout simplement révolutionner l’immersion dans le jeu vidéo en lui apportant une dimension supplémentaire: les sensations haptiques par le jeu, mêlant ainsi le physique et le virtuel. Comment? À l’aide d’un coussin bardé de capteurs qui fera “vivre” la partie dans le dos et les cuisses.

Une chaise intégrant le coussin baptisé Projet Esther, de Razer
Une chaise intégrant le coussin baptisé Projet Esther, de Razer © BFMTV

16 actionneurs haptiques

La technologie haptique existe depuis les années 1990 et se basait surtout sur l’audio pour faire vibrer selon les sons perçus. Razer veut ajouter les actions se déroulant dans le jeu aux retours haptiques.

Une thématique récurrente pour renforcer l’immersion, notamment depuis l’arrivée de la réalité virtuelle et sa recherche de sensations physiques à allier au virtuel. Cela passe aussi par des capteurs sur le corps ou bien des vestes haptiques pour sentir les impacts dans les jeux de tir. Le spécialiste américain veut aller plus loin.

“Selon l’action survenant - un tir, un coup ou une explosion - vous aurez un effet différent et unique”, nous explique-t-on chez Razer au moment de s’aventurer dans cette nouvelle dimension vidéoludique.“

"La sensation d’un tir de pistolet sera très différente de celle d’une mitraillette. Car nous avons 16 actionneurs haptiques répartis pour créer un retour haptique multi-directionnel.”

Assis sur un fauteuil gaming surmonté du coussin en question, nous nous lançons tout d’abord dans une démo consistant à comprendre les différentes sensations perceptibles, comme une vague dans le dos, un point se déplaçant de gauche à droite sur l’écran et le long de notre corps.

Une chaise intégrant le coussin baptisé Projet Esther, de Razer
Une chaise intégrant le coussin baptisé Projet Esther, de Razer © BFMTV

Project Esther, propulsé par la plateforme Razer Sensa HD Haptics - proposée aux développeurs, veut aller plus loin que l’haptique traditionnelle jugé trop “unidimensionnelle” chez la marque aux serpents. Grâce à son coussin, celle-ci veut s’adapter au contenu affiché en générant des sensations crédibles en vitesse, durée et intensité, mais surtout suivant le sens du mouvement.

Nous avons testé le coussin sur deux jeux. Le premier, Mortal Kombat 1, est un jeu de combat. Chaque coup reçu est donc une sensation – heureusement pas aussi intense qu’à l’écran – perçue sur une partie du corps. Le jeu étant un combat en 2D, il est difficile de sentir réellement le côté où l’on est touché. Mais on ressent bien des vibrations différentes selon le type de coup reçu et l’intensité.

Sentir la pluie ou le vent

Plus que de ressentir les vibrations dans le dos, l’idée derrière Project Esther est d’offrir une expérience haptique totale aux joueurs. Cela passe par l’audio dans le casque, la manette en main qui peut également vibrer, mais aussi les actions à l’écran.

“Il s’agit essentiellement de superposer les appareils utilisés pour jouer les uns aux autres et d’offrir une expérience haptique cohérente”, précise Razer auprès de Tech&Co.

“Si vous tirez au lance-roquette, vous allez sentir l’effet se propager dans votre corps en contact avec le coussin, mais aussi dans la manette, et avoir le son dans le casque.” Et cela se vérifie en effet en jeu.

Le second jeu testé intègre une séquence de tir où l’on pilote un engin volant au-dessus d’une zone peuplée d’ennemis armés (soldats, chars, avions, etc.) à éliminer. Nous avons plusieurs armes à notre disposition et le ressenti est différent dans les vibrations provoquées. Nous sommes aussi victimes d’explosion diverses et le retour haptique est alors bien plus palpable. L’immersion se fait réellement ressentir davantage dans un jeu de tir que de combat. L’apport audio, avec des vibrations cohérentes avec l’origine des tirs, sur notre droite ou dans notre dos, renforce le tout.

Razer Sensa est d’ores et déjà mise à disposition pour les développeurs de jeux qui voudront ajouter cette couche haptique à leurs créations. Ils pourront alors créer des réactions en fonction du son, mais aussi des actions décidées dans le jeu. Cela pourra aussi être de faire ressentir le vent ou une goutte de pluie qui vous tombe dessus. Une idée identique à celle de la manette DualSense de la PS5 avec ses retours haptiques, ses gâchettes adaptatives et ses vibrations diverses.

Sans donner de noms, Razer explique avoir commencé à travailler avec de nombreux éditeurs et développeurs de jeux qui ont intégré la plateforme Razer Sensa à leur développement. Les premiers rendus ne devraient pas tarder à se concrétiser. Le coussin, quant à lui, n’est pas certain de voir le jour en l’état. C’est avant tout un support de démonstration technologique et de possibilités.

Mais Project Esther veut aussi voir plus loin que le jeu vidéo et fonctionner si vous écoutez de la musique ou regardez un film. Tant qu’il est question d’immersion dans un contenu de divertissement, toutes les sensations sont bonnes à avoir.

Melinda Davan-Soulas