LEGO sort une borne Arcade Pac-Man, mais vous ne pourrez pas y jouer

Pac-Man s'offre une version arcade en LEGO - LEGO
“Rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron, c’est Pac-Man…”, disait jadis la chanson du générique. Le héros de jeu vidéo n’a pas pris une ride en près de 45 ans et il s’offre même un coup de jeune en débarquant dans un set LEGO tout à son honneur.
Car c’est bien le jaune des personnages LEGO qui a inspiré Tōru Iwatani pour créer Pac-Man. Sa forme et sa bouche toujours ouverte lui auraient été inspirées, selon la légende, par une pizza entamée. “Si Pac-Man était si spécial, c’est parce qu’il s’agissait du premier jeu qui ne comportait pas de violence”, explique Sven Franic, le designer LEGO derrière la création de la borne. “À l’époque, de nombreux jeux sur PC consistaient à détruire des choses. Comme c’était le seul jeu à sortir de ce cadre, il faisait l’unanimité parmi une plus grande mixité de genres.”

2651 pièces à assembler
La célèbre marque de petites briques lance donc début juin une nouvelle entrée dans sa gamme nostalgique Icons dédiée au monde vidéoludique. Voici donc Pac-Man dans une mini-borne Arcade (32 x 25 x 17 cm), avec son joystick, son écran, Blinky et Clyde, et le héros tout jaune. Et il y a même une manivelle pour animer le tout et un monnayeur factice à l’ancienne qui s’illumine.
Il a cependant fallu réadapter la borne pour les besoins des petites briques. Ici pas de socle pour la rehausser, tout tient autour de l’écran et des commandes. Le haut est occupé par les deux poursuivants de Pac-Man qui, dès qu’il aura mangé une gomme, pourra alors chasser ses deux rivaux devenus bleus en appuyant sur un simple bouton.

Les fans de rétrogaming vont sans aucun doute être séduits et il leur faudra un peu de courage pour venir à bout des 2651 pièces du set. Mais cette plongée dans l’ambiance des années 1980 -il y a même un mini-set fourni avec une figurine et une petite borne Pac-Man- ne propose cependant pas de jouer. Le seul mécanisme présent fonctionne avec la manivelle et permet simplement de simuler une course-poursuite.
Le set LEGO Icons Jeu d’arcade Pac-Man sera disponible le 4 juin à 269,99 euros.

Et pour les collectionneurs les plus courageux, il existe aussi des versions LEGO de la console Atari 2600 avec des cartouches à intégrer et de la Nintendo originelle. Mais elles ne sont pas plus fonctionnelles…