Lego, Astro Bot... Face à une Switch vieillissante, la PS5 veut séduire les familles

Aloy qui virevolte et rebondit dans tous les sens, casse des briques avant de dégainer des flèches tout en lançant une blague. Si l’héroïne rousse est connue des adeptes de Playstation, son attitude a de quoi décontenancer. Et pour cause, elle a désormais une tête ronde et des jambes raides.
Bienvenue dans Lego Horizon Adventures, l’adaptation (assez libre) de la franchise Horizon à la sauce Lego. Aperçu en juin dernier lors du Summer Game Fest, le jeu sort dans sa version finale ce 14 novembre. Vous connaissiez la guerrière rousse plutôt réservée, en pleine introspection bien souvent et toute dédiée à sa mission de comprendre son rôle, ramener l’humanité sur le devant de la scène face à la nature et aux machines qui ont repris le dessus. Vous allez rencontrer son double déjanté.

Car, dans ce titre familial, fun et délicieusement irrévérencieux, on retrouve tous les personnages d’Horizon Zero Dawn (Rost, Teersa, Hélis, Sylens…), les Noras, et les Carjas, les machines évidemment composées de briques (les magnifiques Grands-cous, reproduction du set de construction sorti il y a quelque temps), mais aussi quelques points de narration du jeu principal. Le tout passé à la moulinette Lego pour apporter une dose d’humour et un côté décalé à l’univers post-apocalyptique, parfois sombre, de Guerrilla Games. Le développeur scandinave s’est associé au studio Gobo pour adapter l’aventure dans un tout autre style.
Ouverture à un jeune public
Lego Horizon Adventures est une parfaite réussite de ce mariage improbable sur le papier. Playstation tient son pari de rendre abordable par un plus jeune public son univers si particulier et mature, sans pour autant perdre les plus grands. On peut y jouer en famille en ayant des parents qui souriront des multiples clins d’œil et des références à la franchise tout en amusant les enfants qui l’approchent pour la première fois. Peut-être peut-on lui reprocher parfois un côté un peu répétitif dans l’approche (certaines missions par zone semblent identiques, dans des décors extrêmement similaires…), là où Zero Dawn était une quête narrative appelant à l’exploration, Forbidden West un appel à la balade dans de vastes espaces divers.
L’œuvre de Guerrilla Games ne se compromet pas en route en "rajeunissant" son titre. Au contraire, il le rend sans doute plus ouvert et compréhensible que jamais. Et surtout, il offre à la PS5 un jeu d’une beauté digne (à son échelle Lego) des Zero Dawn et Forbidden West. Derrière ses airs faussement naïfs, Lego Horizon joue des effets de lumière comme rarement, des environnements peaufinés même en briques. Sans doute le plus beau jeu Lego sur consoles. Reste à savoir si les versions PC et Switch seront du même acabit.
Le partenariat en dit également long sur la stratégie de Sony. Il y a évidemment l’envie d’attirer une nouvelle cible qu’on lui disait longtemps abandonnée, la famille. Il faut dire que, depuis Little Big Planet, franchise lancée en 2008 et dont le dernier épisode Sackboy: A Big Adventure remonte à 2020, il était difficile de voir réapparaître un titre Playstation destiné à de jeunes joueurs ou aux familles, dont certains parents qui gardent en tête l’époque des Crash Bandicoot et autres. En deux mois, les joueurs PS5 voient donc arriver deux ambitieux jeux pour un public plus large avec Astro Bot et Lego Horizon Adventure. Deux licences phares pour séduire et montrer que la PS5 n’est pas qu’une console réservée à des joueurs avancés.
Rajeunir la cible pour mieux la diversifier
Car si Sony s’est cherché du côté des jeux services sans grand succès — dont le fiasco Concord avec son studio qui vient d’être fermé —, a dû essuyer un peu de scandale avec des jeux trop adultes (le pourtant excellent Stellar Blade), il y a aussi une volonté sous-jacente d’améliorer son image tout en élargissant son pool de joueurs. Coup sur coup, le géant du jeu vidéo adapte ses 30 ans d’histoire et ses licences solo en jeu fun, magnifique visuellement, avec Astro Bot, tout en faisant l’éloge malin de son apport à l’industrie et au jeu vidéo. Les parents joueurs connaissent, leurs enfants s’initient pour prendre le relais, et Sony n’a plus à attendre qu’ils aient 16 ans pour les attirer dans ses filets (et les détourner de Nintendo...).

Avec Lego Horizon Adventures, c’est une vision adoucie d’un jeu emblématique qui permet d’ouvrir la porte. Aloy sera pour certain, non plus cette guerrière intrépide qui veut mater des machines et comprendre ses troubles intérieurs, mais ce personnage Lego fun et virevoltant sur la même console. Et puis, Sony se forge ainsi une audience plus étendue pour une possible série adaptée de la franchise (le projet murmuré serait en pause), après avoir dévoilé fin octobre la version remastérisée de Horizon Zero Dawn pour les plus grands qui seraient passés à côté à sa sortie.
Une autre stratégie pour transformer des spectateurs — de tous âges — en joueurs avec une offre diversifiée de titres pour garder les nouveaux venus dans un univers, mais aussi mettre les joueurs déjà convertis en position de spectateurs potentiels. Une route du succès tracée par The Last of Us ou encore Until Dawn, qui ont (re)sorti des jeux avant leur diffusion en film ou série.