La Ghoul et Walton Goggins débarquent dans "Fallout 76": quand le jeu vidéo s’inspire de la série tirée du jeu

Quand l’inspiration devient l’inspiré. Bethesda a annoncé la prochaine extension de Fallout 76, dernier opus de son opus post-apocalyptique qui a donné naissance à la série Fallout sur Prime Video tiré de son univers. Et pour construire des passerelles encore plus fortes entre jeu vidéo et cinéma/télévision, le premier est allé puiser ses idées chez le second pour Sources Ardentes, le contenu supplémentaire attendu pour décembre prochain.
Et l’éditeur américain a d’ores et déjà annoncé sa plus grande mise à jour du jeu depuis 2020. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir multiplié les ajouts de régions, de personnages, d’expéditions et autres contenus au fil du temps. Voici donc venir une nouvelle région, l’Ohio post-nucléaire. Une zone peu mentionnée dans la franchise. Bethesda promet ainsi de poser de nouvelles bases canoniques et des références inédites au lore des jeux.

L’état américain va ainsi y apparaître aride et calciné, mais empli de défis à relever, de factions, d’équipements à ramasser. Les spectateurs de la série d’Amazon ne manqueront pas de reconnaître quelques codes visuels évidents au niveau des décors, des villages traversés, des pillards et écorcheurs croisés, de l’atmosphère globale en résumé.
Un héros de série pour faire évoluer le jeu
Ce n’est pas le seul clin d’œil fait à la série. "Qui mieux que la Ghoul pour déclencher une mécanique de chasse aux primes ?", lâche John Rush, directeur de Fallout 76. L’emblématique personnage de la version TV fait son arrivée dans le jeu. Et pour parfaire l’immersion, il aura la voix de Walton Goggins, son interprète dans les deux saisons de la série Fallout .
Il faudra aller à sa rencontre au Dernier Recours à Villétape afin d’obtenir des contrats et régler le compte des cibles annoncées. Et il sera même possible d’obtenir l’arme iconique de la Ghoul. Son personnage permet d’ailleurs d’ajouter une nouvelle mécanique de jeu autour du système de chasseur de prime avec deux types de contrats (Grunt Hunts - des contrats solo ou en duo pour s’entraîner; Headhunts - événements publics sur un serveur avec des cibles redoutables, des mods unique et des bonus pour les Ghouls). Tous se retrouveront au Dernier Recours qui sert ici de hub communautaire avant de partir en chasse. Autre bonne nouvelle pour les joueurs: ils pourront aussi choisir d'incarner une ghoul.

Pourtant, la chronologie de la série TV et celle de Fallout 76 ne sont normalement pas compatibles, Fallout se déroulant bien plus tard. Mais les créateurs du jeu ont trouvé un subterfuge en jouant sur les caractéristiques du personnage. "Grâce à sa 'goulification', la Ghoul a survécu assez longtemps pour apparaître dans Fallout 76", glisse John Rush avant d’ajouter avec une pointe d’humour: "Ce qu’elle fait exactement dans l’Ohio reste à découvrir. Mais je ne poserai pas trop de questions à la Ghoul, je ferai juste ce qu’elle me demande".
La Ghoul est l’un des nouveaux personnages ajoutés avec le Roi de la Rouille, un super mutant intelligent avec lequel il faudra collaborer pour survivre dans les Sources ardentes. L’extension Sources Ardentes proposera aussi un hommage aux jeux cultes Fallout 3 et Fallout New Vegas qui inspirent clairement sa nouvelle région, ses 20 nouveaux points d’intérêt, les événements publics prévus, un hub communautaire, des ateliers et même de nouvelles zones de pêche prévues.

Disponible en fin d’année sur consoles et PC (avec le jeu déjà possédé), Sources Ardentes sera accessible à tous les joueurs dès la sortie de l’Abri. Ses créateurs espèrent proposer avec l’extension du contenu et des mécaniques de jeu nouvelles qui satisferont autant les experts de Fallout 76 que les novices, avec des récompenses, des modes et équipements adaptés à chacun.