Tech&Co
Gaming

"Intergalactic", "Elden Ring"... Derrière "The Witcher 4", ces autres jeux dévoilés lors des Game Awards 2024

placeholder video
Si "Astro Bot" a été sacré jeu de l’année, les Game Awards 2024 ont aussi été l’occasion de découvrir des productions qui feront parler d’elles l’an prochain, et probablement bien après.

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2024 se sont déroulés les Game Awards, cérémonie venue récompenser les meilleures productions vidéoludiques de l'année qui vient de s'écouler, dont Astro Bot, sacré "jeu de l'année". Mais c'était surtout l'occasion pour les éditeurs, développeurs et constructeurs de dévoiler de nouveaux jeux dont certains ont davantage été remarqués que d'autres.

Il y a eu des annonces marquantes, notamment Split Fiction, signé Josef Fares, le créateur de It Takes Two, mais également The Witcher 4, tournant sur "une carte graphique Nvidia non annoncée", sans oublier Borderlands 4, qui a présenté son antagoniste principal tout en annonçant le retour de Claptrap, l'acolyte accompagnant les héros tout au long de l'aventure.

Tech&Co vous propose une sélection des trailers qu'il ne fallait surtout pas manquer et dont les sorties sont prévues en 2025 et au-delà.

Intergalactic: The Heretic Prophet

Ce fut la surprise finale, aussi inattendue que Geoff Keighley l'avait promis. On attendait un nouveau jeu Naughty Dog (The Last of Us, Crash Bandicoot, Uncharted), on l'a eu et c'est une véritable surprise tant il détonne par rapport à ses acolytes de studio.

Un jeu qui se paiera le luxe en plus de voir sa musique écrite par Trent Reznor et Atticus Ross, deux habitués des Oscars reçus pour leurs compositions (The Social Network, Soul). On y jouera une chasseuse de primes, incarnée par Tati Gabrielle, que l'on a pu voir dans le film Uncharted et la série Les 100, qui part à la recherche d'un criminel très dangereux, joué par Kumail Nanjiani (Les Eternels, Silicon Valley), le tout, dans une ambiance synthwave et de space opera.

A la production, ni plus ni moins que Neil Druckman, l'un des papas de The Last of Us.

Pas de date de sortie, mais il arrive sur PS5.

Elden Ring: Nightreign

Si FromSoftware avait expliqué ne "pas travailler" sur un Elden Ring 2, il fallait visiblement comprendre que le studio à l'origine des Dark Souls développait un spin-off baptisé Nightreign, qui ne nécessitera pas le jeu original ou son extension, et qui sera surtout taillé pour la coopération, et donc le multijoueur.

Trois joueurs pourront s'entraider avec différents héros prédéfinis (en tout cas au niveau des classes), avec des zones dont une partie d'entre elles seront générées aléatoirement. Elden Ring: Nightreign doit être accessible auprès du plus grand nombre, puisqu'il sortira sur toutes les plateformes à l'exception de la Switch.

Disponible courant 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Mafia: The Old Country

Si on peut aisément l'appeler Mafia 4, The Old Country n'est en rien une suite au décrié Mafia 3. Le jeu se déroulera en Sicile (avec un doublage en sicilien) au début des années 1900 et nous plongera aux origines de la mafia italienne.

C'est toujours le studio Hangar 13 aux manettes, de quoi espérer du très bon au niveau de l'écriture et de la mise en scène. Les quelques bribes de gameplay laissent également entrevoir un jeu très réaliste au niveau de ses graphismes. On jugera néanmoins sur pièces afin de repartir à l'aventure en compagnie d'un héros dont l'objectif sera de survivre dans un monde sans pitié.

Disponible à l'été 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Rematch

FC 25 a peut-être du souci à se faire avec l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le terrain. Sloclap, qui s’était fait un nom avec Sifu, change de combat avec Rematch, une expérience de football multijoueur en ligne. Mais surtout un style arcade qui peut séduire ceux qui veulent surtout s’amuser. Et il compte bien changer les règles.

Car Rematch ne proposera pas de "coups spéciaux" comme dans un Inazuma Eleven, et ne sera pas non plus une simulation à la EA Sports FC 25. Le jeu se veut arcade dans son gameplay, mais n'oubliera pas non plus d'être exigeant, demandant beaucoup de précisions dans des affrontements en 5 contre 5.

Disponible courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Steel Hunters

Vous connaissiez World of Tanks ou World of Warships. Wargaming revient et innove avec un inattendu Mecha Shooter. Steel Hunters sera un free-to-play et s'apparente à un croisement entre Armored Core et Fortnite, mais sans ressembler à l'un ou à l'autre dans son gameplay. Il mélange ainsi le principe de Battle royale et d'extraction, le tout porté par un duo de personnages (les Hunters, des méchas aux différentes capacités) lâché sur une carte et qui doivent éliminer toute concurrence pour atteindre leur objectif.

Dans Steel Hunters, l'humanité lutte pour sa survie dans un monde post-apocalyptique. Les Hunters sont le fruit d'expériences qui ont mal tourné de la part des corporations et des factions qui se battent pour conquérir le Starfall, une ressource extraterrestre rare, mais essentielle à leur survie. Et les premières images laissent apparaître sous Unreal Engine 5 un jeu particulièrement léché visuellement.

Wargaming oublie les chars et les bateaux, mais pas ses principes: le jeu repose sur l'opposition, la montée en compétence et en équipement. Chaque Hunter a ses propres compétences et il faut savoir jouer la complémentarité du tandem, en élaborant des stratégies et des tactiques en choisissant chaque profil. Chaque partie dure 10 à 15 minutes. Attendu pour 2025, le jeu s'offre déjà une période de beta fermée de 10 jours sur PC disponible dès maintenant.

Disponible courant 2025 - Beta disponible jusqu'au 22 décembre.

Den of Wolves

Il y a évidemment du Payday dans ce Den of Wolves signé 10 Chambers et pour cause, ce sont ses créateurs derrière ce nouveau jeu de braquage en co-op à quatre. Dans la ville futuriste et ultra-technologique de Midway City, îlot hautement sécurisé au milieu du Pacifique, les plus grandes entreprises du monde et les plus grosses banques s'abritent des cyberattaques devenues légion. L'endroit idéal pour concevoir des braquages d'un nouveau genre.

Un jeu dynamique, dans des environnements diversifiés, des combats, des plans tactiques à élaborer ensemble avant de tenter de les mettre en application pour réussir ses missions... Autant de possibilités à disposition des joueurs. Un titre qui s'annonce nerveux et jouissif pour les amateurs de FPS collaboratif. Une bêta devrait arriver très prochainement.

Prévu sur PC courant 2025.

Shadow Labyrinth

Et si Pac-Man avait finalement mal tourné et que les fantômes lui étaient monté à la tête? C'est le concept de base de Shadow Labyrinth, qui a été dévoilé par Bandai Namco. On y incarne Swordsman N°8, qui sera accompagné de Puck, un "dark" Pac-Man dans un jeu d'action en 2D, à la manière d'un Metroid.

Le Pac-Man en question pourra fusionner avec notre héros pour réaliser certaines attaques ou pour atteindre des plateformes en hauteur et accéder à des zones spécifiques. Le tout, à grand renfort de boss à combattre et de tactiques à développer.

Pas de date ni de plateformes annoncées à ce stade.

Stage Fright

Après le succès de la franchise Overcooked, le studio Ghost Town Games signe son retour en compagnie d'une nouvelle franchise: Stage Fright. Les habitudes du studio ont la vie dure: on retrouve un aspect coopératif transposé cette fois-ci dans un jeu légèrement horrifique, mais avec un écran partagé en deux, dans deux versions d'un même univers.

Chaque joueur devra effectuer des actions qui en débloqueront d'autres pour l'un comme pour l'autre. La bande-annonce laisse également entrevoir beaucoup de chaos, une des marques de fabrique du studio.

Prévu courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Nightfrost - The Long Dark 2 (early access 2026)

Aperçu en tout début d'année, le nouveau projet du studio Hinterland n'est autre qu'une suite à The Long Dark, un jeu de survie en milieu enneigé. Pour l'occasion, Raphael van Lierop, le créateur du jeu, a pris la parole dans une longue publication en ligne.

On découvre que cette suite, intitulée Blackfrost: The Long Dark II, sera l'occasion de changer un peu la formule initiée avec le premier opus. L'objectif ne sera ici par simplement de survivre, mais de le faire "avec les autres", en coopération avec d'autres joueurs ou des personnages rencontrés durant vos pérégrinations. Surtout, il faudra tenter d'éviter le "givre noir", une menace bien réelle à laquelle s'en ajouteront d'autres, notamment dans "les vastes étendues sauvages" qui composeront la carte.

Prévu courant 2026 sur PC.

Melinda Davan-Soulas et Sylvain Trinel