Tech&Co
Gaming

"Il m’a marqué par sa gentillesse": Mats "Ibelin" Steen, star de "World of Warcraft" et d'un documentaire Netflix

placeholder video
Dix ans après son décès, le joueur de World of Warcraft Mats "Ibelin" Steen a droit à un documentaire Netflix qui retrace son histoire et l’hommage que lui a fait Blizzard.

Avec l’avènement des jeux massivement multijoueurs en ligne au début des années 2000, des communautés entières de joueurs se sont retrouvées face au même destin, forgeant des amitiés au gré de leurs aventures. Parmi ces joueurs, Mats Steen - qui se cache derrière le pseudonyme Ibelin - victime d’une myopathie de Duchenne, une maladie rare causant une dégénération musculaire.

Dix ans après son décès, en 2014 à l'âge 25 ans, Netflix lui consacre un long documentaire, de près de deux heures, qui revient sur son histoire peu commune intimement liée au jeu World of Warcraft.

Le jeu en ligne de Blizzard, ce Norvégien le découvre alors qu’il n’a que 14 ans. A l’époque, ses médecins lui expliquent qu’il doit se reposer, mais le jeune adolescent veut surtout s’amuser et découvrir de nouvelles aventures dans un jeu vidéo qui fait l’événement: World of Warcraft. Avec ses plus de 13 millions de joueurs, Mats va très vite vouloir s’évader, et va se forger une solide réputation dans le monde d’Azeroth.

Un joueur qui en a marqué des milliers

Il se crée un personnage qu’il nommera Lord Ibelin Redmoore et va lui inventer une histoire pour parcourir les vastes étendus de ce monde virtuel en constante évolution. Ses parents, conscients de son état de santé, vont d’abord tenter de l’arrêter, en vain: "Plus il devenait dépendant de son fauteuil, plus son temps de jeu augmentait," se souvient son père, Robert Steen, dans le documentaire, "on a décidé de le laisser beaucoup jouer, car il était si limité pour d’autres choses."

A l’âge de 16 ans, une relation va alors tout changer. Sur World of Warcraft, il fait la rencontre de Lisette, une adolescente qui ne connaît pas encore la condition de Mats. Les deux joueurs, qui se retrouvent régulièrement dans la "Comté-de-l’or", partagent leurs envies, leurs histoires.

Le jour où Lisette voit ses notes chuter en classe, ses parents la privent de jeux vidéo, poussant le garçon à les contacter pour expliquer à quel point leur fille lui fait un bien fou dans une vie réelle morose. C’est la naissance d’une grande amitié qui va continuer jusqu’à sa disparition.

Mais Mats Steen a marqué l’histoire de World of Warcraft, pas seulement par ses amitiés qu’il va créer en intégrant une guilde, mais en racontant pourquoi Azeroth compte autant pour lui. Sur son blog, il explique que dans le jeu de Blizzard, "le handicap est invisible". Son jeu préféré lui permet de vivre une vie qu’il ne pourra jamais avoir: "C’est comme si on me libérait de mes chaînes," expliquera-t-il.

Le personnage d'Ibelin
Le personnage d'Ibelin © Netflix

Au sein de sa guilde "roleplay", où chacun joue un rôle précis et scénarisé, sa maladie est prise au sérieux, et les amitiés qui se sont créées dans le jeu vont aussi le devenir dans la vie réelle.

Pour jouer, alors que ses capacités musculaires ne sont pas bonnes, Mats est aidé de plusieurs accessoires qui fonctionnent au sein du jeu de Blizzard. A l’époque où il n’est pas encore question d’options d’accessibilité, les accessoiristes pour personnes avec un handicap multiplient les propositions pour permettre à tout le monde de jouer.

Dans les dernières années de sa vie, il acceptera d’ailleurs de devenir un ambassadeur pour plus d’accessibilité dans le monde du jeu vidéo.

"On recevait des montagnes de mails"

"Mats me disait qu’il jouait avec d’autres gens, mais on pensait qu’ils ne se connaissaient pas vraiment car ils ne s’étaient jamais vus, et ils ne se parlaient pas," raconte Robert Steen.

En 2014, lorsque sa maladie commence à sérieusement impacter son état de santé, il s’échappe d’Azeroth pendant une dizaine de jours. De retour, Mats comprend néanmoins que ses amis de guilde se sont faits beaucoup de soucis. Ils lui réclament alors une adresse de contact afin de pouvoir lui parler et ne pas rester dans l’incertitude.

Lorsqu’il décède, le 18 novembre 2014, un message de ses parents sur son blog va tout changer. Ces derniers, qui n’ont pas pleinement conscience des amitiés qu’il a su créer à travers un simple jeu vidéo, vont recevoir des dizaines et des dizaines de messages de condoléances. Ils constatent très vite que dans le monde de World of Warcraft, Mats est devenu un joueur emblématique dans le quotidien de nombreux autres.

Le personnage d'Ibelin
Le personnage d'Ibelin © Netflix

"Mats était génial, je n’ai aucun autre mot pour le dire," écrit l’un d'eux. "Il a toujours été sympa avec moi, et possédait une grande maturité," ajoute un autre. "Je ne l’ai jamais connu que dans la peau de son personnage, mais il m’a marqué par sa gentillesse," lance une de ses amies virtuelles.

"On recevait des montagnes de mails, on ne comprenait pas," explique sa mère dans le documentaire, "tant de gens ont écrit, c’était fou."

L’ultime hommage de Blizzard au "détective"

Sa guilde s’organise ensuite pour participer aux funérailles de Mats en Norvège. Ils viennent de nombreux pays, dont le Danemark, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Dans un message écrit peu avant, le joueur Kai Simon, qui avait annoncé le décès du joueur au reste de sa guilde, raconte comment il a rencontré Mats "dans un monde qui se moque de qui l’on est, du corps que vous avez, ou de ce à quoi vous ressemblez." Il note un univers où seule compte "la manière dont vous vous comportez avec les autres."

Face à l’ampleur des hommages autour de ce joueur respecté et apprécié, Blizzard va prendre le sujet au sérieux et élaborer un hommage dans le jeu, près de la Comté-de-l’or, lieu de ses premières rencontres et aventures.

C’est chose faite en 2015 avec un panneau signalant "Deuil profond, souvenirs éternels" au pied d’un arbre d’une forêt luxuriante. Autour, pas d’ennemis, mais des fleurs, déposées par des aventuriers qui continuent, des années après, à se souvenir de Lord Ibelin Redmoore, meilleur détective privé de tout Azeroth.

L'hommage à Ibelin dans World of Warcraft
L'hommage à Ibelin dans World of Warcraft © Tech&Co

Dans le documentaire de Netflix, la vie de Mats sur World of Warcraft est illustrée par des séquences en jeu, basées sur les discussions qu’il a pu avoir avec ses coéquipiers. Un film d’animation possible par l’aspect jeu de rôle apporté par la guilde qu’il a rejoint. On y voit un garçon serviable, appréciant la compagnie de ses coéquipiers, prêts à partir à l’aventure.

D’ultimes adieux qui montrent que le jeu vidéo est loin des clichés qu’on peut lui prêter. Il forge des amitiés, qui, même dans la mort, continuent de perdurer chaque année depuis dix ans.

Sylvain Trinel