Tech&Co
Gaming

"Destiny" arrive sur smartphone

placeholder video
Dix ans après son lancement, Destiny change de dimension. La saga créée par Bungie débarque sur mobile avec Destiny: Rising, un jeu se déroulant dans le même univers de science-fiction, mais dans une chronologie alternative.

Les jeux phares des consoles tendent de plus en plus à trouver une nouvelle vie, voire un second souffle, sur support mobile. Call of Duty Mobile, PUBG Mobile, Assassin’s Creed Codename Jade… de nombreuses licences sont allées tâter le terrain du jeu sur smartphone et tablette avec succès, dans des versions reprenant les codes initiaux, mais réadaptés pour aussi se démarquer de leurs aînés.

Et pour cause, ce ne sont quasi jamais les studios originaux que l’on trouve derrière, mais des géants chinois de l’industrie, spécialisés dans les développements sur mobile. Après Tencent, c’est ainsi Netease qui se lance à son tour avec une adaptation de l’univers de Destiny conçue avec Bungie, le créateur de la franchise. Destiny: Rising est un jeu de tir (avec vue à la 1re personne immersive ou 3e personne plus tournée vers l’action) qui reprend les fondamentaux de la saga, mais se déroule dans une chronologie alternative post-âge noir, toujours futuriste.

Une temporalité différente, des personnages et des modes connus

Dans cette ère encore inconnue, l’espoir tente de renaître après l’effondrement de la civilisation et les conséquences de l’âge noir. Les seigneurs de fer ont aidé l’humanité à se libérer de la tyrannie et à s’organiser contre les forces extraterrestres. Une nouvelle génération de porteurs de lumière, ressuscités par les spectres, veut assurer l’avenir de l’humanité.

Il faudra donc incarner un héros parmi une sélection proposée (histoire unique, capacités différentes…), explorer le monde, affronter des ennemis, le tout avec une multitude de modes de jeu, solo, coop ou en multijoueur. Les modes de jeu les plus emblématiques de Destiny ont été intégrés, mais avec des façons de jouer ajustées à un jeu mobile (missions de campagne, raids coopératifs à 6, PVE et PVP, mais aussi création de clans, personnalisation des espaces partagés, mini-jeux entre amis, etc.).

Destiny: Rising
Destiny: Rising © Netease

Netease entend bien s’appuyer sur la communauté forte et fidèle à Destiny depuis 10 ans. Parmi les personnages jouables ou croisés, il y aura quelques têtes connues à (re)découvrir. C’est pour cette raison que le développeur du jeu mobile insiste sur la personnalité de ses héros et leurs capacités qui seront importantes dans le choix pour trouver son bon style de combat.

"C’est un honneur de s’associer à Bungie pour concevoir une expérience mobile digne de Destiny, une franchise incroyable avec une communauté dévouée et passionnée", déclare Ethan Wang, Senior Vice President, NetEase. "Étant nous-mêmes fans du jeu, nous sommes reconnaissants et excités par l’opportunité d’offrir aux joueurs un shooter RPG bourré d’action dans cet univers."

Destiny: Rising sera gratuit, jouable en contrôles tactiles ou avec une manette compatible. Netease va proposer à compter du 1er novembre une phase de test alpha aux joueurs qui peuvent s’inscrire sur le site officiel.

Melinda Davan-Soulas