Facebook: des groupes bannis sans raison apparente

Meta a du mal à contrôler ses outils de modération. Depuis quelques jours, plusieurs groupes Facebook ont été fermés sans explication apparente, selon Techcrunch.
Les pages touchées sont principalement américaines mais des utilisateurs du Canada et d'Asie du Sud-Est se plaignent de soucis similaires sur Reddit. Plusieurs de ces groupes comptaient des milliers d'utilisateurs voire des millions, à l'image de ce compte de fans d'Apple qui possédait plus de 800.000 membres.
Les thématiques des groupes suspendus n'ont rien en commun. Les exemples sont nombreux et les justifications reçues par les propriétaires sont parfois absurdes. Un groupe sur l'ornithologie a par exemple été désactivé pour cause de "nudité". Une communauté de fans de Pokémon a quant à elle été identifiée comme étant "une organisation dangereuse".
Des utilisateurs agacés
Pour le moment, aucune explication concrète n'a été avancée par Meta. Son porte-parole Andy Stone a néanmoins confirmé à Techcrunch que la firme était au courant du problème et qu'elle travaillait sur sa résolution.
Sur les réseaux, plusieurs personnes pointent du doigt des essais d'outils de modération boostés à l'IA qui signalent à tort certains contenus. Ceux-ci pourraient venir compenser les 2.000 modérateurs licenciés au mois d'avril 2025. D'autres théorisent sur des campagnes de signalement massives organisées par des "bots" (des faux comptes qui automatisent certaines actions).
Cette situation a de quoi agacer les internautes. Une pétition a été créée à l'initiative de plusieurs utilisateurs sur Reddit. "Réparer l'IA, restaurer l'accès, apporter un vrai support", cette plainte collective réclame une réaction appropriée de Meta pour endiguer cette vague de bannissement. Elle cumule à ce jour plus de 20.000 signatures.
Certains groupes ont à ce jour été rétablis après une demande de leur propriétaire auprès des services de Meta. Dans le même temps, de multiples comptes de particuliers sur Facebook et Instagram ont aussi été victimes de bannissement. Aucun lien n'a pour autant été établi entre le phénomène qui touche ces comptes et celui qui touche les groupes.