Tech&Co
Tech

Exposition des jeunes aux écrans: qui sont les personnes qui composent le comité d'experts?

placeholder video
Un groupe de dix spécialistes a été sélectionné, coprésidé par un psychiatre et une neurologue.

C'est une des annonces du président de la République lors de sa grande conférence de presse, ce mardi soir. Face aux journalistes, le chef d'Etat a évoqué son ambition de "reprendre le contrôle" sur les écrans, souvent pointés du doigt pour leur impact sur les plus jeunes.

"Sur la base de recommandations que feront des experts que j’ai réunis la semaine dernière, nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties à l’école" a-t-il indiqué.

Ces experts, 10 personnes au total, vont mener des auditions et rendront leurs premières préconisations fin mars.

L'enjeu ne sera "pas d’interdire l’usage des écrans mais de permettre aux gens de s’émanciper" indique l'Elysée à BFMTV. Une manière de tempérer les propos d'Emmanuel Macron qui évoquait "peut-être des interdictions" et des "restrictions sur les contenus".

Dix spécialistes du sujet

Le groupe sera coprésidé par Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Universitaire Paul-Brousse et Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste.

Les autres membres du groupe sont:

  • Jonathan Bernard, Docteur en épidémiologie et santé publique
  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (CNRS)
  • Axelle Desaint, directrice du pôle éducation au numérique et d’Internet Sans Crainte / Tralalere
  • Florence G’sell, professeure de droit privé à l’Université de Lorraine et chercheuse associée à l’IHEJ. Elle est également professeur invité au Cyber Policy Center de Stanford.
  • Célia Zolynski, professeur agrégée de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Marie-Caroline Missir, Directrice générale de Canopé, opérateur de l’Education Nationale chargé de la formation continue des enseignants
  • Catherine Rolland, Cheffe de projet du GameLab de l’École polytechnique
  • Grégory Veret, Cofondateur de Xooloo
Thomas Leroy avec Anthony Lebbos