Tech&Co
Vivatech

Vivatech 2024: un camion connecté pour résoudre les problèmes de déserts médicaux

placeholder video
Lors du salon Vivatech, Software Révolution a présenté U1st Vision, un camion signé Renault et équipé par Withings pour aller au contact des patients isolés.

Avec l’intelligence artificielle, la santé est l’autre sujet au cœur des débats du 8e salon Vivatech qui se tient jusqu’au 25 mai à Paris porte de Versailles. C’est l’occasion qu’a choisi le consortium Software Révolution pour présenter un premier exemple de l’utilisation conjointe des savoir-faire de ses membres.

Baptisé U1st Vision, voici la première solution de santé mobile pour aller au contact des patients. Elle prend l’apparence d’un camion massif bleu conçu par Renault sur le modèle de sa plateforme FlexEVan, une vision future de l’utilitaire électrique.

Withings en fournisseur du matériel santé

L’idée est de proposer un cabinet médical sur roues, capable d’aller au contact des patients dans les zones considérées comme des déserts médicaux. Pour cela, U1st Vision compte une capsule santé en son sein qui peut être autonome en fonctionnement et laissée sur place quand la partie mobile du van peut s’en aller.

À l’intérieur de ce "Health Pop-up", on trouve ainsi un lit, un bureau avec écran et de multiples équipements de santé, du thermomètre au tensiomètre en passant par un électrocardiogramme ou encore divers appareils d’analyse. Ils sont en grande partie fournis par l’entreprise française Withings (balance BodyScan, outil multi-analyse BeamO, tensiomètre…). L’idée est d’avoir tout le nécessaire pour qu’une infirmière ou un médecin en mobilité puisse réaliser un diagnostic rapidement et de manière fiable, effectuer des suivis auprès de patients qui ne peuvent parfois plus se déplacer et n’ont plus de cabinet à proximité.

Le "Health pop-up" du U1st Vision ressemble à une cabine de téléconsultation
Le "Health pop-up" du U1st Vision ressemble à une cabine de téléconsultation © Tech&Co

Chez Software République, on se félicite de pouvoir s’appuyer sur la force des partenaires en matière d’innovation santé connectée pour être arrivée à cette première mondiale. En plus de Withings, EssilorLuxottica, qui propose un dispositif d’optométrie, et Praesens Care (solution de santé par IA) ont équipé la capsule. À cela s’ajoute un module de gestion du dossier patient chiffré et sécurisé. Les données pourront ainsi être transmises aux organismes de santé, comme ce serait le cas dans une cabine de téléconsultation avec des professionnels à distance.

Bientôt sur les routes

Quelque 22 membres de Software République ont participé au projet, dont Dassault Systèmes, Eviden (Atos), ST Microelectronics, Mon Espace Santé ou encore Orange et Thales. Ils ont également établi une carte des déserts médicaux où il faudrait pouvoir envoyer ce type de véhicule en raison du manque de médecins, de centres de santé, de pharmacies ou encore des besoins des patients. Software République espère pouvoir transformer rapidement le prototype en camion de santé mobile opérationnel pour l’envoyer dans les zones de tension en France et à l’étranger où le besoin se fait sentir.

Le projet de van électrique U1st Vision de Software République
Le projet de van électrique U1st Vision de Software République © Software République

Appliqué à la santé, le concept peut aussi s’appliquer à d’autres besoins en mobilité (service de réparation, commerce, libre-service, assistance, etc.). Software République entend ainsi proposer aux acteurs locaux ou prestataires privés une solution clé en main ou presque avec également des outils de planification, suivi et gestion des services.

Melinda Davan-Soulas