Tech&Co
Tech

États-Unis: la star de TikTok Khaby Lame a quitté le pays après avoir été arrêtée par les services de l'immigration

Khaby Lame au Festival de Cannes en 2022

Khaby Lame au Festival de Cannes en 2022 - Christophe Simon

Avec ses 162 millions d'abonnés sur TikTok, Khaby Lame a quitté des États-Unis après avoir été arrêté par des agents d'immigration à Las Vegas.

Alors que la colère gronde dans les rues américaines, les services de l'immigration continuent leur travail. Star de TikTok avec quelque 162 millions d'abonnés, Khaby Lame a dû quitter les États-Unis après avoir été arrêté par les forces de l'United States Immigration and Customs Enforcement (ICE), relate la presse américaine, dont l'agence Associated Press.

L'influenceur sénégalo-italien a été brièvement arrêté par la police américaine de l'immigration (ICE) qui a autorisé son "départ volontaire" des États-Unis, après qu'il a dépassé la durée de validité de son visa, a confirmé un porte-parole de l'Immigration and Customs Enforcement des États-Unis dans un communiqué.

"Les autorités américaines de l'immigration et des douanes ont arrêté (...) Khabane Lame, 25 ans, citoyen italien, le 6 juin, à l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas (Nevada) pour violation des lois sur l'immigration", a indiqué l'ICE dans un autre communiqué transmis à l'AFP.

Khaby Lame était entré aux États-Unis le 30 avril et "a dépassé la durée de validité de son visa", ajoute le communiqué de l'ICE.

"Départ volontaire"

Numéro un au monde de l'application TikTok, où il compte 162,2 millions d'abonnés, l'influenceur italien d'origine sénégalaise "s'est vu accorder un départ volontaire le 6 juin et a depuis quitté les États-Unis". Il pourrait être empêché de revenir aux États-Unis pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans.

Depuis l'annonce de son arrestation, Khaby Lame ne s'est pas publiquement exprimé, ni dans les médias, ni sur ses réseaux sociaux. Mais l'affaire éclate alors que les manifestations contre l'ICE et la politique migratoire de l'administration Trump s'intensifient aux États-Unis, à Los Angeles et dans d'autres villes.

Lucie Valais avec AFP